Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un coup de pouce au patrimoine de Québec

François Simard par François Simard
Voir tous les articles de François Simard
Article mis en ligne le 15 avril 2008 à 14:39
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

La ministre Christine St-Pierre partage quelques souvenirs de Québec.
Un coup de pouce au patrimoine de Québec
La Ville de Québec et le ministère de la Culture ont décidé d'étendre le programme de restauration des bâtiments patrimoniaux à des secteurs extérieurs aux quatre arrondissements historiques reconnus. Une enveloppe de 600 000$ est disponible dès cette année afin d'aider les propriétaires qui voudraient entreprendre des travaux.
La ministre de la Culture, des Communications et de La Condition féminine, Christine St-Pierre, était de passage à l'hôtel de ville de Québec, mardi dernier, pour expliquer les détails du programme en compagnie du maire Régis Labeaume. Ce nouveau «Programme d'aide à la restauration de bâtiments situés dans des secteurs à valeur patromoniale», s'inscrit dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

«C'est une première annonce ici à Québec avec le maire Labeaume mais nous avons des idées plein la tête, mentionne la ministre. Nous aurons des projets structurants et porteurs pour la ville de Québec.»

Cette dernière estime que le programme présenté constitue un pas important pour l'amélioration du patrimoine bâti de Québec qui constitue une de ses forces d'attraction. Le montant annoncé de 600 000$ vient en fait s'ajouter au million $ déjà prévu pour les arrondissements historiques. Les nouveaux secteurs visés sont le Vieux-Giffard et le rang Saint-Joseph (arrondissement de Beauport), la rue Racine (arrondissement de la Haute-Saint-Charles), le Vieux Cap-Rouge (arrondissement Laurentien), le Vieux-Limoilou (arrondissement de Limoilou) et la portion de l'arrondissement de la Cité autre que celle déjà reconnue comme historique.

«On aime vivre à Québec parce qu'on est dans un environnement où l'histoire nous rappelle constamment sa présence, souligne Régis Labeaume. Il faut donc agir continuellement pour protéger notre patrimoine. Il y a une tradition à Québec en ce sens et je partage les convictions de mes prédécesseurs.»

Le maire de Québec se dit heureux que le programme d'aide dépasse maintenant les frontières des arrondissements historiques. «Il ne faut pas oublier les retombées économiques formidables engendrées, ajoute-t-il. Plus de 400 projets ont été financés au cours des cinq dernières années.»

Soulignons que de 2002 à 2007, 408 projets ont reçu des subventions totalisant 4,6 M$. Le total investi dans les quatre arrondissements historiques (Québec, Sillery, Beauport et Charlesbourg) s'élève à près de 17 M$.

Tous les bâtiments construits avant 1955 peuvent bénéficier du nouveau programme. Les travaux admissibles diffèrent selon les secteurs mais ils consistent essentiellement en la restauration de toitures traditionnelles, de portes, de revêtements extérieurs, de galeries, d'escaliers extérieurs et de corniches.

Tous les détails du programme ainsi que le formulaire de demande de subvention sont disponibles dans la section «Sujets de l'heure» du site Internet de la Ville de Québec www.ville.quebec.qc.ca).

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non