La firme d’architectes-designers Lemay Michaud a conçu les plans de l’Hôtel-Musée et en a dirigé la construction.
L'Hôtel-Musée Premières Nations ouvre ses portes
Après plus de 20 ans de discussions, l'hôtel-musée de Wendake voit enfin le jour. Bâti à l'image de la maison longue traditionnelle, le nouvel équipement offre aux visiteurs un séjour original.
Juste à temps pour accueillir les visiteurs du 400e anniversaire de Québec, l'établissement de 55 chambres ouvre ses portes. L'architecture est assurément l'élément le plus spectaculaire de l'hôtel-musée et le place parmi les bâtiments les plus originaux de la région.
Le concept s'inspire de la culture huronne-wendat et du rapport qu'elle entretient avec le reste du monde en intégrant des éléments rappelant la nature, la spiritualité et la mythologie de cette nation. Autant dans ses espaces intérieurs qu'extérieurs, l'hôtel-musée souligne l'absence de propriété ou de limites pour les Hurons-Wendat par l'utilisation de la transparence des salles d'exposition vers le boisé et la rivière.
«Les visiteurs vivront dans un décor inspiré de nos coutumes et découvriront des mets et des activités qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, a souligné le Grand Chef Max Gros-Louis lors de l'inauguration. Et plus de la moitié des employés, dont le nombre atteindra 65 personnes en haute saison, proviennent des Premières Nations, ce qui garantit l’authenticité de l’expérience touristique que nous proposons. »
Le talent des artisans hurons-wendat y est d'ailleurs à l'honneur, ceux-ci ayant fabriqué de nombreux meubles et articles de décoration. On y offre dans un concept de musée vivant une expérience sonore, olfactive et interactive entre le visiteur et la culture huronne-wendat dans un lieu qui assure la sauvegarde de la culture et du patrimoine huron-wendat.
L’Hôtel-Musée Premières Nations met aussi à la disposition de sa clientèle des salles de réunion modernes et un restaurant thématique pouvant accueillir 125 personnes. Et pour offrir un service impeccable, les employés ont bénéficié de programmes de formation sur mesure mis sur pied par le Centre de développement de la formation et de la main-d'oeuvre (CDFM) huron-wendat, en collaboration avec le Cégep de Limoilou. L’hôtel sera sous la direction de Christian Robert et, pour la cuisine, du chef exécutif Martin Gagné.
En plus de faire figure de véritable moteur économique pour Wendake, la présence de l'hôtel-musée devrait profiter à tout le secteur, dont la rue Racine et son plan de revitalisation, et générer des retombées économiques estimées à près de 4 M$ par année. <@S2>(JPL)