Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Arr. la cité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Quand tout transformer devient un art

Julie Lavoie partage sa passion

Frédérick Masson par Frédérick Masson
Voir tous les articles de Frédérick Masson
Article mis en ligne le 5 février 2008 à 12:12
Soyez le premier à commenter cet article
Quand tout transformer devient un art
Chaque jour, Julie Lavoie réalise un rêve d'enfance en ouvrant toutes grandes les portes de son atelier-boutique de décoration. (Photo Frédérick Masson)
Quand tout transformer devient un art
Julie Lavoie partage sa passion
Julie Lavoie en avait assez du milieu juridique. Après y avoir œuvré pendant près de 10 ans, le temps était venu pour elle de jumeler ses passions pour la créativité et les affaires. C'est ce qu'elle a fait en ouvrant, dans le district Saint-Sauveur, l'atelier-boutique Mila.
Se décrivant d'abord et avant tout comme une passionnée d'art décoratif, Julie Lavoie a toujours eu un penchant pour la création. Une attirance qu'elle doit à sa mère, qui lui a transmis son plaisir de redonner vie aux petits objets de tous les jours. «Elle est la source de tout ce beau projet», lance la jeune femme de 33 ans.

Véritable caverne d'Ali-Baba, le 181, rue Saint-Vallier Ouest, qui abritait anciennement un établissement voué à la restauration, a fière allure. Après s'être offert une cure de jouvence, l'endroit est maintenant le domicile de menus trouvailles, qu'il s'agisse de chandelles, de coussins, de bijoux, de matériaux d'artiste ou encore d'articles de décoration.

Plus encore, il se veut également un lieu de création puisque derrière de grands rideaux se cache un espace ouvert aux artistes en herbe qui souhaitent s'initier aux différentes formes d'art. Peinture et couture ne sont que quelques-uns des ateliers offerts, tantôt par Julie Lavoie, tantôt par des spécialistes.

«Lorsque j'ai eu l'idée de me lancer en affaires, je voulais d'abord et avant tout échanger avec le public afin de partager cette passion qui brûle en moi, ajoute la propriétaire. Le fait de pouvoir miser sur un endroit comme celui-ci me permet de faire de belles rencontres avec des gens qui, sans être des artistes, souhaitent laisser parler leur imagination créative. En ce sens, je suis comblée.»
Produits québécois
Chez Mila, l'art est très québécois. Et écologique aussi. Julie Lavoie, elle-même céramiste, peintre et créatrice de bijoux, se donne d'ailleurs comme défi d'encourager les artistes d'ici.
«Si ma boutique peut s'avérer un tremplin, tant mieux, explique-t-elle. Je crois beaucoup au caractère unique des objets et la volonté de donner de l'espace aux objets faits par des Québécois est à la base de cette belle aventure. Nous avons beaucoup de talent et il est impératif de le montrer au grand jour.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non