Le professeur de mathématiques de l'Université Laval, Jean-Marie De Koninck, a joint le prestigieux réseau national de recherche en mathématiques MITACS.
Le professeur De Koninck joint le Réseau national de recherche en mathématiques MITACS
Le Dr Jean-Marie De Koninck a joint le réseau de recherche en mathématiques MITACS (Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes) dont le siège est à Burnaby, en C.-B., comme directeur de l’Extension des programmes.
Éminent professeur de mathématiques à l’université Laval, animateur de l’émission «C’est mathématique!» et fondateur d’Opération Nez Rouge, le Dr De Koninck travaillera avec MITACS, un réseau national de mathématiques qui réunit chercheurs et entreprises dans un effort commun pour résoudre des enjeux de grande importance pour la société et l’industrie. Il s’attachera au développement de programmes innovateurs visant à démontrer aux étudiants des écoles canadiennes primaires et secondaires que les mathématiques vont bien au-delà de la simple addition et soustraction.
«Si les étudiants du secondaire abandonnent l’étude des maths, c’est principalement parce qu’ils ne voient pas comment cette science contribue à notre monde d’aujourd’hui, explique le Dr Arvind Gupta, directeur scientifique de MITACS. Et pourtant, en réalité, les mathématiques touchent virtuellement tous les segments du monde qui les entoure, des jeux vidéos et logiciels informatiques à la musique, aux voyages spatiaux, à la médecine et même à l’économie. Nous sommes enchantés de travailler avec Jean-Marie pour joindre les jeunes de partout au Canada et leur démontrer comment les maths les touchent de près dans leur vie quotidienne.»
MITACS et l’université Laval se sont alliés pour travailler avec le Dr De Koninck à l’expansion de deux de ses programmes d’extension très populaires au Québec: Math en Jeu, jeu en ligne gratuit qui permet à un maximum de quatre joueurs de niveau secondaire de s’affronter en répondant à des questions mathématiques, et Show Math, conférence-spectacle multimédia qui montre aux étudiants, par des sketches humoristiques, la place que tiennent les mathématiques dans leur vie quotidienne.
«La réaction des étudiants québécois à ces deux initiatives a été si positive que nous voulons porter ce succès un pas plus loin et lancer les programmes dans tout le pays, ajoute le Dr Gupta. Notre but est de continuer à développer et à implanter ces programmes innovateurs et intéressants lancés par Jean-Marie.»
À propos de MITACS
MITACS est un réseau de centres d’excellence (RCE) lié aux sciences mathématiques ayant son siège à l’université Simon-Fraser de Burnaby, en Colombie-Britannique. Seul organisme canadien de ce genre, il est axé sur le développement de solutions mathématiques dans cinq des secteurs de l’économie nationale où la croissance est la plus rapide: biomédecine et santé, environnement et ressources naturelles, traitement de l’information, risque et finance, communications, réseaux et sécurité. Chaque projet de recherche de MITACS allie, en partenariat, des organismes canadiens et des scientifiques universitaires et leurs étudiants de cycles supérieurs d’un peu partout au pays.