Des films, encore des films, toujours des films…
Le cinéma est à l'honneur à la bibliothèque Gabrielle-Roy, alors que cette dernière ne présente pas une, ni deux, mais bien cinq séries de films mettant en vedette des étoiles d'ici et d'ailleurs.
Offertes jusqu'en mai, ces représentations gratuites sont ainsi regroupées afin de plaire aux amateurs.
Avec Québec un peu, beaucoup, passionnément, les cinéphiles sont en droit de s'attendre aux plus grands succès québécois. Seront alors présentés 2 secondes; Les beaux souvenirs; Anne Trister; 15 février 1839; Eldorado; Cordélia; IXE-13; J.A. Martin photographe; C.R.A.Z.Y.; Les portes tournantes; Post-Mortem; Québec-Montréal; Liste noire; Un 32 août sur terre; Un zoo la nuit; Le confessionnal; Gaz bar blues; ainsi que La grande séduction.
Les inconditionnels de Denys Arcand verront eux aussi leur appétit cinématographique rassasié puisqu'une série lui sera consacrée. À voir : Le déclin de l'empire américain; Le confort et l'indifférence; Jésus de Montréal; Québec : Duplessis et après; Gina; De l'amour et des restes humains; Les invasions barbares; Le crime d'Ovide Pouffe; Réjeanne Padovani; et Stardom.
En ce qui a trait au volet Films à voir et à revoir, les longs-métrages à l'affiche seront Evan le tout-puissant; Les vacances de Mr. Bean; Miss Météo; Le vais bien, ne t'en fais pas; Un cœur invaincu; Loin d'elle; Hairspray; Brèche; Ma tante Aline; Crépuscule; Sur la trace d'Igor Rizzi; Michael Clayton; J'ai serré la main du diable; Malade; Soie; Le pont de Terabithia; Mariage 101; Je vous déclare Chuck et Larry; et Ne le dis à personne.
Documentaires et contes pour tous
Les sujets les plus chauds de l'actualité ne seront pas en reste à l'occasion de la série Documentaires actuels. Au programme : L'agronome, Le chant des enfants du monde; La cité du diable; Best-seller à tout prix; IP : La vie surprenante de l'information personnelle; Nos amours de vieillesse; De mémoire de chats : les ruelles; Le deuil de la violence; et Geishas, le crépuscule des fleurs.
Enfin, jeunes et moins jeunes prendront plaisir à revoir les toujours populaires contes pour tous. Trois d'entre eux sont au calendrier, soit
C'est pas parce qu'on est petit qu'on peut pas être grand; Vincent et moi; et
Le jeune magicien.
Pour prendre connaissances des dates et heures de chacune des représentations, il suffit de visiter le
www.bibliothequesdequebec.qc.ca.