Gilles D'Amboise a bien hâte que les travaux du super Peps débutent pour de bon.
Dossier majeur sportif en 2008 : la construction du super Peps
La scène sportive occupera une place de choix dans la région de Québec en 2008. On tiendra entre autres à Québec le Championnat mondial 2008 de l’IIHF (International Ice Hockey Federation). Mais le dossier majeur du domaine sportif pour la présente année risque fort bien d'être l'agrandissement prévu du Peps de l'Université Laval, un projet qui sera réalisé en collaboration avec la communauté sportive régionale.
«Nous en sommes présentement rendus aux dernières démarches pour attacher le financement du projet, indique le directeur du Service des activités sportives de l'Université Laval, Gilles d'Amboise. La Ville de Québec et le gouvernement provincial ont déjà confirmé leur association au projet. Le Fédéral est emballé du projet même s'il n'a toujours pas confirmé par écrit son acceptation au projet. Dans mes rêves les plus fous, tout devrait se concrétiser d'ici la fin du mois de janvier.»
Une fois qu'on aura reçu toutes les confirmations écrites des diverses instances gouvernementales, on pourra planifier le début des travaux évalués entre 85 et 90 M$ dont 75 M$ proviendraient de la ville et des deux autres paliers gouvernementaux. Une campagne de financement orchestrée auprès des étudiants et du personnel de l'université, des gens d'affaires et des gens de la région permettra de combler la différence.
«Les étudiants viennent tout juste d'accepter de verser 5 $ par trimestre pour les 20 prochaines années pour la construction du super Peps, précise encore M. D'Amboise. Par cette acceptation, notre campagne de financement est déjà fort bien engagée. Cette dernière permettra de financer notamment les équipements (électronique, gradins, etc.) et le mobilier que de telles infrastructures nécessitent.»
Le projet aura par ailleurs des retombées à plusieurs niveaux, soit en libérant du temps de plateau aux usagers, en permettant d'offrir un guichet unique auprès des athlètes et en favorisant la présentation d'événements majeurs.
Projet régional
Le projet de super Peps sera d'autre part réalisé en association avec l'Université Laval, la Ville de Québec, les gouvernements fédéral et provincial et les divers intervenants sportifs de la région de Québec.
«Tout le projet sera en fait orienté vers la satisfaction des besoins des sportifs de la région de Québec, ajoute Gilles D'Amboise. La construction des nouveaux équipements viendra mettra fin à plus de six ans de travail de préparation. J'ai bien hâte d'assister au début de la construction de ces infrastructures »
Pour le directeur du SAS, les nouvelles installations auront des impacts à tous les niveaux car on fournira aux diverses organisations de la région la chance de pouvoir compter sur des équipements en mesure d'accueillir sans problème des événements internationaux.
«Le Peps actuel a été construit il y a maintenant 37 ans. Le super Peps répondra aux exigences actuelles pour tenir des événements internationaux en piscine et en gymnase. Pour organiser des épreuves internationales de natation, on devait absolument offrir une deuxième piscine de 50 mètres. Le super Peps en aura une», de conclure Gilles d'Amboise.
Installations projetées au super Peps
- centre intérieur de soccer-football
- nouveau bassin de natation
- gymnase de dimension internationale (plafond élevé)
- stade couvert
- salle d'entraînement