Une jeune femme en guerre
Des pages et des pages d'aventures
Que les amateurs de lecture se le tiennent pour dit, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent. Les dernières semaines ont en effet apporté chez les libraires leur lot de belles surprises, de quoi assurer des heures et des heures de plaisir aux bouquineurs. En voici quelques-unes.
Une jeune femme en guerre, Éditions Québec Amérique, 328 pages
Depuis son arrivée au Québec en 1975, l'auteure Maryse Rouy voue une véritable passion pour le métier d'enseignante. Amoureuse des mots, elle s'adonne également à l'écriture. Avec Une jeune femme en guerre, elle propose aux lecteurs une œuvre contemporaine : l'histoire d'une femme forte et déterminée qui usera de la Deuxième Guerre comme tremplin afin de vivre sa vie comme elle l'entend. Une reconstitution juste du Québec des années 40 à travers le destin d'une héroïne inventive et courageuse face à l'adversité.
«En ces années de guerre et de restrictions, Lucie Bélanger, 20 ans, rêve de liberté et d'émancipation. Sous l'emprise d'un père tyrannique qui la confine à la demeure, elle fourbit ses armes. Afin de pouvoir gagner sa vie et son indépendance, elle passe les mois qui la séparent de son 21e anniversaire à apprendre le métier de secrétaire en cachette de son paternel, aidée dans cette entreprise par sa mère. Mais le savant plan concocté par Lucie ne fonctionnera pas comme prévu. Car pour quitter l'enfance, elle devra aussi quitter l'innocence.»
Léon, Coco et Mulligan, Éditions du Boréal, 152 pages
L'écrivain Christian Mistral est de retour. Dans une fête du style qui lui sied bien, il offre, avec Léon, Coco et Mulligan, un livre romantique écrit pour la première fois à la troisième personne. Une œuvre qui s'inscrit en amont de Vamp, parue en 1988, dans un Montréal des années 80 où rêveurs et banlieusards sont en quête d'émotions faciles.
«Léon est un écrivain dans la trentaine qui n'a jamais rien publié. Pour sa part, Coco est un vieux schizo qui récite de la poésie, surtout des vers de Mulligan, ce poète mythique trop tôt disparu. Ils vivent ensemble depuis des années, itinérants, paumés. Léon protège son vieux pote en attendant de se trouver un endroit où il sera enfin capable d'écrire. Tous deux s'installent finalement au carré Saint-Louis et font la connaissance, le temps d'un été, de la faune qui y gravite. Jusqu'à la tragédie.»
La valse des bâtards, Éditions Coups de tête, 112 pages
À la fois auteur, artiste peintre et enseignants, Alain Ulysse Tremblay aborde de plein front le sujet des jeunes laissés à eux-mêmes. Entre les lignes de cocaïne et les bouteilles d'alcool, il dépeint, dans un roman chargé de vérité, un quotidien qu'on préfère ne pas regarder. Et ce, même s'il se joue là, directement sous nos yeux.
«Ils sont six. Ils sont jeunes. Ils s'appellent Lena, Bob, Lex, Mo, Fred et Frank. Six voix, un seul destin : l'abandon. Ils sont de Laval, de Rivière-des-Prairies, de Westmount, de Québec ou de la Côte-Nord et du Centre-Sud de Montréal. Ils sont tous les six en quête d'une vie et ils se croisent, fatalement, à l'intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, dans le parc Émilie-Gamelin ou encore sous un viaduc de l'autoroute Ville-Marie.»
Le froid modifie la trajectoire des poissons, Éditions Hurtubise HMH, 296 pages
Le froid modifie la trajectoire des poissons, c'est un roman rempli d'espoir et de chaleur… sous quelques centimètres de glace. Au fil des pages, l'auteur Pierre Szalowski dévoile une face cachée et rafraîchissante de l'humanité au cœur d'un petit quartier qui doit composer avec les sautes d'humeur de dame Nature. Un premier roman qui fait du bien, notamment en raison de son ton simple et humoristique.
«4 janvier 1998. Un garçon de 10 ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connu. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Le grand verglas va progressivement changer pour le mieux le destin des résidents d'une rue entière.»
Capitaine Static, Éditions Québec Amérique, 56 pages.
En quête d'un bouquin original qui fera le bonheur des jeunes amateurs de superhéros? Capitaine Static, dernier-né des auteurs Alain Bergeron et Sampar, est une valeur sûre. Sous la forme d'une bande dessinée à la fois colorée et humoristique, le livre raconte la spectaculaire transformation de Charles Simard en un Capitaine Static des plus attachants.
«Qui s'y frotte s'y tic, telle est la devise du Capitaine Static. D'une case à l'autre, le jeune héros aux yeux masqués et aux cheveux en éclair aura à défendre Fred la limace contre le Gros Joe et ses acolytes. Et, qui sait, il trouvera peut-être une admiratrice à électrifier avec qui il pourra partager son secret...»