Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Rose du Nord entame sa 25e année d’existence

Le regroupement amorce une saison aux mille et une activités

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 28 septembre 2007 à 8:00
Soyez le premier à commenter cet article
Rose du Nord entame sa 25e année d’existence
Rose du Nord, des militantes et accompagnantes ambitieuses et investies dans leur cause.
Rose du Nord entame sa 25e année d’existence
Le regroupement amorce une saison aux mille et une activités
Accomplies et ambitieuses, la vingtaine de militantes et d’accompagnantes de Rose du Nord sont gonflées à bloc en vue de la prochaine année d’activités mise sur pied afin d’aider les femmes sans emploi.
Rose du Nord ou le Regroupement des femmes sans emploi du nord de Québec, c’est plus qu’un groupe de femmes engagées dans leur communauté. L’organisme de Charlesbourg – qui fêtera prochainement ses 25 ans d’existence – a notamment pour mission de contribuer à l’unification des femmes sans emploi et d’ainsi briser leur isolement et ce, tout en améliorant leurs conditions de vie. En tout, quelque 2 500 personnes bénéficieraient chaque année des services offerts par le centre.

Des services qui s’avéraient plus que nécessaires dans la communauté de Charlesbourg. «L’organisme a été créé au départ par Jocelyne Barnabé, il y a 25 ans. Il y avait alors un problème de pauvreté dans Charlesbourg, mais il était caché. Et puis l’aide sociale n’était pas du tout comme aujourd’hui. Alors, un collectif de femmes a vu le jour afin d’amener les femmes à se manifester», explique une accompagnante, Nathalie Igonène.

Mais pourquoi un groupe réservé uniquement à la gent féminine? «Les femmes se sont souvent fait dire de se taire au cours de leur vie et elles restent en retrait. De plus, la pauvreté vécue pour les femmes est différente de celle des hommes. Il y a les familles monoparentales…», de dire Anne-Valérie Lemieux-Breton lors du dévoilement de la programmation 2007-2008.
Des activités et formations bénéfiques
À l’instar des années précédentes, l’organisme offrira une foule de services et de comités à sa clientèle, passant de la création d’un journal à l’apprentissage des droits quant à l’aide sociale. Une façon d’offrir à ces femmes des prises de parole.
Question de venir monétairement en aide à ces centaines de femmes, un comptoir vestimentaire, ouvert tous les mercredis, leur offre une collection de vêtements à prix modique. Une initiative qu’approuve entièrement une militante de l’endroit, Marie Auger. «Peut-être que pour la majorité des gens, une paire de jeans à 5 $, ce n’est pas cher. Mais pour nous, ça l’est. Ici, on nous offre des vêtements à 0,25 $ dollars chacun», souligne-t-elle.

Comme à chaque année, plusieurs revendications sont mises de l’avant en vue de la prochaine année. Couverture des besoins essentiels, indexation complète des prestations d’aide sociale ainsi que la fin de la coupure de la pension alimentaire versée pour les enfants en font partie. Le groupe espère bien entendu qu’au moins une de ces revendications fera se petit bonhomme de chemin et, qui sait, sera éventuellement adopté, comme pour qui le groupe s’est battu pendant 10 ans: la gratuité des médicaments pour tous ceux et celles ayant recours à l’aide sociale.

L’organisme regroupe plus de 150 membres, divisés dans deux groupes distincts : les membres régulières, comprenant les femmes sans emploi ainsi que les membres alliéEs, sous-division qui englobe les femmes en emploi, les hommes et les groupes.
«Un collectif de femmes a vu le jour afin d’amener les femmes à se manifester.»
Nathalie Igonène, accompagnante
Rose du Nord, sis sur la 71e Rue Est, offre une gamme de service aux femmes sans emploi. Infos: 622-2620.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Estimez-vous que l'intervention de l'expert en image de marque Clotaire Rapaille va permettre de rehausser l'identité de Québec?
  • Oui
  • Non