Iris Gigleux coordonne un projet de recherche sur la diète Portfolio à l'Université Laval. Cette diète mise sur les protéines de soya, les amandes, les phytostérols et les fibres solubles contenues dans de nombreuses céréales pour faire diminuer le taux de cholestérol sanguin.
Le tout est plus grand que la somme de ses parties
Une nouvelle diète prometteuse pour traiter l'hypercholestérolémie
Une équipe de chercheurs de l'Université Laval et de trois autres universités canadiennes travaille à mesurer les effets de la diète Portfolio. Cette nouvelle diète pourrait s'avérer très efficace pour lutter contre l'hypercholestérolémie.
Les protéines de soya ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol; les fibres solubles, les amandes et les phytostérols aussi. Le Dr David Jenkins, chercheur à l'Université de Toronto, a eu l'idée de regrouper ces quatre éléments en une même diète pour vérifier si les effets positifs de chaque composante s'accumulaient, d'où le nom Portfolio.
Dans un environnement contrôlé, c'est-à-dire où toute l'alimentation des participants est contrôlée, les résultats ont été spectaculaires. Le chercheur a noté une baisse de 30% du taux de cholestérol sanguin, soit l'équivalent de l'effet des statines de première génération, un médicament pour traiter l'hypercholestérolémie.
«Maintenant, il faut savoir si la diète est applicable dans la vraie vie, explique Iris Gigleux, nutritionniste et coordonnatrice du projet «Diète Portfolio» à l'Institut des nutraceutiques et aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval. Notre équipe, sous la direction du chercheur Benoît Lamarche, travaille en collaboration avec des équipes de Vancouver, du Manitoba et de Toronto sur ce projet.»
Chaque équipe de recherche recrute donc des participants qui se soumettront à une version allégée de la diète Portfolio. «Plutôt que de fournir toute l'alimentation des sujets, poursuit Mme Gigleux, nous ne fournissons qu'une margarine enrichie aux phytostérols. Les sujets incorporent eux-mêmes les autres éléments de la diète à leur alimentation.»
Ceux-ci doivent toutefois être prêts à apporter des changements majeurs à leurs habitudes alimentaires pendant la durée de l'étude. «À la base, la diète Portfolio est végétarienne, précise la professionnelle de recherche. Toutefois, nous permettons un peu de poisson et de poulet, mais pas de viande rouge. L'étude dure six mois et, selon le groupe auquel appartient le participant, il y a de cinq à dix rencontres avec une nutritionniste.»
Les personnes recherchées sont des hommes de 21 ans et plus et des femmes ménopausées. Elles doivent avoir un poids stable depuis au moins six mois, un taux de cholestérol léger à modéré et surtout être motivées à changer leur alimentation de façon importante.
«Les participants sont rencontrés individuellement par une nutritionniste qui les guidera dans l'élaboration de leurs menus, ajoute Mme Gigleux. Nous leur fournissons un livre de recettes intégrant les quatre éléments de la diète Portfolio et des conseils nutritionnels personnalisés. Une personne qui ne consomme pas beaucoup de viande rouge à la base ne trouvera pas cette diète trop contraignante.»
La combinaison des résultats des quatre équipes de chercheurs permettra de se faire une idée plus précise de l'effet de la diète Portfolio. «Nous pourrons mesurer dans quelle proportion elle contribue à diminuer le taux de cholestérol chez une personne qui suit cette diète à la maison», conclut Mme Gigleux.
Les personnes intéressées à participer à cette recherche peuvent entrer en contact avec Iris Gigleux à l'INAF au 656-2131 poste 8412.
Madeleine Bérubé
Commentaire mis en ligne le 7 décembre 2008je suis intéressée de suivre cette diète....à la maison
je suis aussi disponible pour rencontrer une nutritionniste....
via mon adresse faites-moi connaître le site où je pourrais prendre connaissance des recettes s.v.p.
je vous remercie et vous félicite madame