Benoît XVI à Québec en 2008 : une visite de plus en plus incertaine
À onze mois du Congrès eucharistique international qui se tiendra à Québec du 15 au 22 juin 2008, la venue du pape Benoît XVI à cet événement apparaît de plus en plus incertaine. Le 15 juillet dernier, suite à l’Angélus dominical récité par le pape à Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites où il prend ses vacances, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, n’a pas fait référence à Québec lorsque, devant les journalistes, il a évoqué les voyages à l’extérieur de l’Italie que Benoît XVI prévoit effectuer en 2008.
Les voyages du Pape en 2008
Lors de cet Angélus dominical, Benoît XVI a confirmé à nouveau son
rendez-vous avec les jeunes aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se dérouleront à Sydney, en Australie, du 15 au 20 juillet 2008. Selon le Journal La Croix, le pape s’y rendra du 17 au 20 juillet. Il y a déjà plusieurs mois que les autorités religieuses de Sydney avaient reçu la confirmation de cette visite papale.
Les deux autres destinations hors de l’Italie mentionnées par le père Lombardi sont : la France et les États-Unis. Les dates de ces deux voyages n’ont cependant pas été précisées. L’objectif du voyage du pape en France est une visite au sanctuaire marial de Lourdes, à l’occasion du 150ième anniversaire des apparitions de la Vierge. Les évêques français auraient proposé comme date la fin mai, soit deux semaines avant le Congrès eucharistique de Québec. Il semble que l’automne puisse également être envisagé pour ce voyage.
Aux États-Unis, le pape se rendrait d’abord au siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York. On peut penser que ce voyage pourrait avoir lieu vers le début de l’automne. À la suite de ses prédécesseurs Paul VI (4 octobre 1965) et Jean-Paul II (2 octobre 1979 et 5 octobre 1995), Benoît XVI voudra sans doute y prononcer un discours devant l’Assemblée générale. La session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU commence habituellement chaque année vers la mi-septembre et se poursuit généralement jusqu’à la mi-décembre. En plus de New York, il est question que le pape se rende dans d’autres villes américaines. Cette première visite de Benoît XVI aux États-Unis prendra un caractère particulier comte tenu des années de turbulence que traverse l’Église catholique américaine. Cette visite papale aux États-Unis s’inscrira également dans un contexte où ce pays demeure encore la principale source de financement du Vatican. Les deux autres principaux donateurs sont l’Allemagne et l’Italie.
Un voyage de Benoît XVI aux États-Unis à l’automne rendrait peu probable, dans les mois précédents, un second déplacement outre-atlantique en 2008, à Québec. Par ailleurs, un voyage aux États-Unis en juin, avec un programme chargé, rendrait difficile, mais non impossible, une visite papale à Québec. Le Vatican doit cependant tenir compte que, moins d’un mois après le Congrès eucharistique international de Québec, le pape Benoît XVI, qui aura 81 ans, devra repartir de Rome pour se rendre aux JMJ de Sydney, à l’autre bout du monde. Selon le journal La Croix, le père Lombardi a parlé d’un « voyage extrêmement long et fatiguant », mais a-t-il ajouté « nous sommes tous persuadés que le pape parviendra à l’affronter avec sérénité ». Il y a lieu ici de se rappeler les propos que Benoît XVI tenait à ce sujet, au mois d’août 2006, dans une entrevue à la télévision allemande « Je dois dire que je ne me sens pas fort au point de mettre à l’agenda encore beaucoup de grands voyages, mais je voudrais aller là où ils me permettront d’envoyer un message, là où ils répondent à un vrai désir, avec le dosage dont je suis capable ».
En concluant sa dépêche du 16 juillet dernier sur les voyages du pape à l’étranger en 2008, l’Agence de presse internationale catholique (Apic) précise que si le Cardinal Marc Ouellet, l’archevêque de Québec, souhaite que le pape participe au Congrès eucharistique organisé à Québec en juin 2008, « le père Federico Lombardi n’y a pas fait allusion ».
Un silence du pape inquiétant pour Québec
Contrairement aux Journées mondiales de la Jeunesse de Sydney, le pape semble silencieux à l’égard du Congrès eucharistique international de Québec. Lors de l’audience générale du 4 juillet dernier au Vatican et lors de l’Angélus dominical du 15 juillet dans les Dolomites, à un an des JMJ de Sydney,
Benoît XVI a lancé un appel aux jeunes du monde les invitant se préparer à ce grand rendez-vous de la foi. Il a également adressé des paroles chaleureuses de remerciement à toutes les personnes et institutions de l’Australie (cette nation aimée) qui travaillent à l’organisation des JMJ. Par ailleurs, en juin dernier, dans son homélie de la messe de la procession de la Fête Dieu (Corpus Domini) à Rome et lors de l’Angélus dominical de la solennité de la Fête Dieu au Vatican, soit à un an du Congrès eucharistique international de Québec, le pape, dont les propos ont porté sur l’Eucharistie, n’a fait aucune mention de Québec et de son Congrès international qui aura comme thème : « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ».
Comment interpréter ces silences sur Québec de la part du pape et de son
porte-parole ?
Luciano Dorotea, Québec.
L'auteur a été représentant du Québec à Rome et l’un des principaux organisateurs gouvernementaux de la visite de Jean-Paul II au Québec, en 1984.
Gilles Pelletier
Commentaire mis en ligne le 11 août 2007Il serait surprenant que Benoît XVI soit intéressé à venir visiter notre bourgade en liesse par ses festivités du quatre centième. Pourtant, le même monde de cette bourgade, via son généreux gouvernement, avait su éponger avec de gros dollars le déficit à la suite de la dernière fantaisie de Jean-Paul II en sol canadien et qui faisait référence aux rencontres de la jeunesse catholique. À ce jour, monsieur Ratzinger semble lever le nez sur cette destination festive qui depuis les quatre derniers siècles a tout de même su donner des milliers de religieux, religieuses, moines et prêtres de toutes les confréries.
S'il devait aller aux USA et ignorer Québec, ce serait pour le moins une INSULTE PAPALE à l'endroit de tous les résidents de la ville de Québec.
Toutefois, nous nous y attendons parce que ce pape est passé maître en terme d'exclusion et il ne fait que suivre les traces de Jean-Paul II qui ne voulait plus, entre autre, de jeunes filles dans le Choeur et combien d’autres inepties.
Benoît XVI ne viendra pas ici pour rencontrer nos divorcés et fraterniser avec nos familles recomposées. Jamais de la vie. Maintenant, quand il faut passer par Soeur Angèle pour faire circuler la rumeur d'un voyage papal à Québec, c'est que les carottes sont cuites et que le gâteau a creusé au milieu et il faudra s'en servir pour faire de la bagatelle. Amen.
Gilles Pelletier, Québec