Tchin-tchin monsieur Charest
(Lettre au premier ministre du Québec). Vous dites que vous et votre parti êtes prêts à changer, à écouter davantage la population. Je vous soumets donc LE sujet de l’heure. Il s’agit du taux de ,05 d’alcoolémie au volant. Celui qui vous écrit n’a jamais assez bu au point d’être intercepté pour ivresse au volant. Il s’indigne cependant comme tant d’autres devant les accidents, trop souvent mortels, impliquant des conducteurs dépassant, deux fois, voire trois fois la limite ,08.
Au moment où les experts en santé ont proposé que le taux de ,08 soit la limite permise, la population a accepté d’emblée puisque quiconque a ingurgité de l’alcool sait qu’à ce niveau, ses facultés peuvent diminuer au volant. Et maintenant, la science nous annonce-t-elle que le bon verre de «draft» est devenu plus nocif et qu’elle suggère de rabaisser le taux à ,05? Soyons sérieux!
Si vous voulez contrer les accidents, allez de l’avant avec les photos-radars, quadruplez s’il le faut les amendes pour les récidivistes ou écervelés de la vitesse, mais surtout, SURTOUT, ne faites plus semblant de punir les coupables de conduite avec facultés affaiblies avec des sentences-bonbons. Coinçons plutôt les vrais coupables. Les buveurs sociaux ne sont pas à risque et les conducteurs prudents le demeureront.
Ainsi, vous ferez la démonstration que vous êtes réellement à l’écoute des citoyens et que vous affichez un souci évident de protéger efficacement la population. À votre santé politique, M. Charest.
Robert Martel, Loretteville