Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Aménagement du premier stationnement écologique de la Vieille-Capitale

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 22 juin 2007 à 10:29
Soyez le premier à commenter cet article
Aménagement du premier stationnement écologique de la Vieille-Capitale
Voici le plan du stationnement écologique et du jardin de pluie qui sont aménagés ces jours-ci à deux pas de la Maison O’Neil, sur le boulevard Hamel. (Photo: gracieuseté)
Aménagement du premier stationnement écologique de la Vieille-Capitale
Ces jours-ci, la Ville aménage le premier stationnement écologique de la Vieille-Capitale, à deux pas de la Maison O’Neil qui, elle, subit une importante cure de rajeunissement.
L’administration Boucher voulait accroître à la fois la sécurité et la capacité d’accueil de la Maison O’Neil, un point d’encrage privilégié du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. En même temps, elle cherchait un site pour mettre à l’essai un stationnement écologique, projet-pilote évalué à 200 000 $ et financé à parts égales par le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et la Ville. Le terrain où seront aménagées une quarantaine de cases de stationnement appartenait déjà à la Ville et était loué à Modulex.

«Nous avions besoin d’un stationnement, notamment pour les autobus, car l’entrée du la Maison O’Neil était dangereuse au niveau du boulevard Hamel, explique Jacques Grantham, directeur de la division de la foresterie urbaine et de l’horticulture. Tant qu’à aménager un stationnement, nous en avons profité pour y aller d’un concept écologique comprenant un jardin de pluie. Ce qui est intéressant, c’est que ce jardin, constitué de trois bassins [de rétention], va recueillir les eaux de pluie. Les plantes de ces bassins vont filtrer les contaminants comme l’huile à moteur.» Les bassins permettront également de lutter contre l’érosion des rivières.

Un stationnement est habituellement drainé à l’aide de puisards, lesquels acheminent l’eau jusqu’aux égouts pluviaux ou à la rivière.

«Dans ce cas-ci, l’eau est drainée vers l’extrémité Nord-Ouest du stationnement, puis dans une rigole rattachée aux trois bassins qui, eux, comportent différents niveaux», relate M. Grantham. Advenant une forte précipitation, les risques d’inondation sont nuls, car les surplus seront acheminés directement dans la rivière.

Sinon, l’eau de pluie sera complètement absorbée par les plantes des bassins ou elle s’évaporera. Le sol d’argile rendra d’ailleurs le fond imperméable.

«Ça a pris du temps pour faire les études et trouver le terrain, mais maintenant ça y est et on reçoit des appels d’un peu partout de la part de gens intéressés à en savoir plus sur ce projet», indique M. Grantham.

De tels aménagements urbains permettront d’atténuer les conséquences des changements climatiques, dans le contexte où la plupart des experts s’entendent pour dire que les précipitations seront plus abondantes et plus fréquentes dans le futur.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous pris des résolutions pour aborder le nouvel an 2009 du bon pied?
  • Oui
  • Non