Sections

Peut-on manger des fruits au repas?

Une chronique de Nathalie Jobin, d'Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal

Publié le 27 juin 2017

©depositphotos

Bien sûr que oui! Certains croient que manger des fruits au repas, quand l’estomac contient plusieurs aliments, provoque différents problèmes comme des gaz ou des ballonnements ou pourrait faire engraisser.

Cette hypothèse repose sur le fait que les enzymes digestives seraient moins efficaces lorsqu’on mange différents aliments en même temps, comme les fruits et la viande, ce qui contribuerait à la fermentation des fruits dans l’estomac.

Cette théorie farfelue ne s’appuie sur aucune donnée scientifique.

Selon cette théorie, en présence de plusieurs aliments, vos enzymes seraient moins efficaces et les aliments seraient moins bien digérés. Cela les laisserait à la merci des micro-organismes qui les feraient fermenter, ce qui produirait des gaz.

En réalité, l’estomac est un milieu tellement acide qu’il n’y a à peu près aucun micro-organisme qui peut y survivre. Les aliments ne peuvent y fermenter. De plus, les différentes enzymes digestives forment une équipe de travail hors pair et les mélanges d’aliments ne leur font pas peur! Au contraire! Après tout, les repas sont habituellement composés de plusieurs aliments différents.

Finalement, qu’elle soit seule ou à la fin du repas, une pomme contient toujours le même nombre de calories!

Bref, que vous les mangiez avant, après ou pendant le repas, l’important, c’est que les fruits aient une place importante dans votre alimentation puisqu’ils apportent plusieurs bienfaits à la santé.