Un guide pour réussir l’habitat dense

Un outil de réflexion pour explorer la palette de possibilités entre la maison unifamiliale et le condo.

RÉFLEXION. Tablant sur la mutation de l'offre résidentielle, Vivre en Ville et Écobâtiment lancent la publication «Réussir l’habitat dense: 10 clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes». Ce guide à l’intention des promoteurs, concepteurs et décideurs présente des moyens de répondre aux besoins actuels des ménages, tout en intégrant les impératifs du développement durable.

Publicité

De l'avis des deux organismes, la plupart des modèles d’habitation prédominants dans l’offre actuelle exercent une demande insoutenable sur les ressources, le territoire, l’énergie et les fonds publics, en plus de nuire à la création de milieux de vie sains. Or, l’habitat doit allier davantage abordabilité, attractivité et performance énergétique. Pour y arriver, ils avancent sept clés pour des habitations denses et attrayantes et trois clés pour des bâtiments confortables et performants.

Nous voulons outiller municipalités et développeurs pour qu’ils puissent proposer aux familles une offre résidentielle attrayante et abordable dans un milieu de vie dense à échelle humaine.

Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

«On constate au Québec un manque dans l’offre en habitation. Entre la maison unifamiliale détachée et la tour d’habitation, il y a tout un champ à explorer. Même si le bâtiment vert a suscité l'intérêt ces dernières années, peu d’approches considèrent à la fois le bâtiment et son environnement. Le guide veut y remédier», explique Paul Dupas, directeur principal d’Écobâtiment.

Alors que le marché de l’habitation peine à répondre aux aspirations des ménages et à s’adapter aux nouveaux impératifs de développement durable, deux acteurs principaux sont ciblés pour développer une nouvelle offre résidentielle. Il s'agit des municipalités, pour qui l’habitat dense deviendra un incontournable, et des promoteurs, responsables de développer de nouveaux modèles d’habitation.

«Nous voulons outiller municipalités et développeurs pour qu’ils puissent proposer aux familles une offre résidentielle attrayante et abordable dans un milieu de vie dense à échelle humaine», conclut Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Publié dans la collection Outiller le Québec, le guide «Réussir l’habitat dense : 10 clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes» compte 132 pages et se vend 35$ à: www.vivreenville.org

TC Media

Publicité

À lire aussi