Sections

Refoulement des eaux usées au sous-sol : une solution existe


Publié le 17 juin 2017

Un sous-sol inondé nécessite toujours d'importants travaux de rénovation.

©(Photo TC Media - Archives)

PLOMBERIE. Saviez-vous que la couverture pour les refoulements d’égout n’est pas incluse par défaut à toutes les polices d’assurances habitation et qu’elle est régulièrement offerte à titre d’avenant facultatif?

Même si votre assurance couvre ce type de dommages, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) rappelle qu’il est primordial de protéger votre habitation contre ce phénomène souvent attribuable aux pluies torrentielles. Ceux qui en ont déjà été victimes le diront : un refoulement d’égout est un cauchemar.

Toute cette eau usée contaminée qui jaillit dans le sous-sol par les appareils sanitaires comme la toilette ou la baignoire, ou encore par l’avaloir de sol, vous fera dire adieu à vos photos de famille, aux meubles, aux appareils électroniques, etc. Suivront les travaux de démolition et de décontamination, puis ceux de reconstruction qui s’étendront parfois sur plusieurs mois et qui mettront probablement votre couple à l’épreuve.

Ce désastre peut être évité facilement grâce à un ou des clapets antiretour. Ce dernier contient un obturateur (une porte) contre lequel bute le refoulement des eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés. Il existe également des systèmes d’obturation munis d’un ballon qui se gonfle lors de l’inversion de l’écoulement de l’eau.

Où installer le ou les clapets?

Installation de clapets antiretour sur la tuyauterie résidentielle.
(Illustration – CMMTQ)

Un clapet antiretour peut être installé dans la tuyauterie principale d’évacuation seulement si elle ne dessert qu’un seul logement, comme une maison unifamiliale. Si le bâtiment compte plus d’un logement, comme un duplex, triplex, immeuble d’habitation ou tout autre type de bâtiment, il faudra installer plus d’un clapet, par exemple pour protéger la baignoire, la toilette, la lessiveuse et l’avaloir de sol situés sous le niveau de la rue au sous-sol.

Quel entrepreneur peut les installer?

Selon la réglementation en vigueur au Québec, ces travaux doivent obligatoirement être confiés à un entrepreneur en plomberie membre de la CMMTQ. Avec son savoir-faire et son expertise, il identifiera rapidement les endroits où installer les clapets. Méfiez-vous toutefois de ceux qui offrent leurs services dans les sites Web d’annonces gratuites. Ce sont souvent des entrepreneurs illégaux qui ne détiennent pas les compétences requises pour protéger votre habitation. Avant de transiger avec un entrepreneur en plomberie, vérifiez la validité de sa licence en consultant le répertoire des membres de la CMMTQ.

Et l’entretien?

Dans une optique de prévention, la CMMTQ recommande aussi de vérifier ou de faire vérifier au début du printemps le fonctionnement et l'étanchéité du clapet antiretour. Il peut arriver à la longue que des matières, comme des sédiments ou des cheveux, empêchent la fermeture hermétique de l'obturateur, ce qui rend le clapet inefficace contre le refoulement des eaux usées.

Pour plus d'information : www.cmmtq.org

(Source : CMMTQ)