Sections

Quels sont les signes que vos installations électriques ont besoin d'être rénovées?

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 26 mai 2017

©depositphotos

L'électricité est une commodité essentielle de nos vies modernes et c'est souvent lorsqu'on la perd qu'on se rend compte de son importance. Pour éviter une telle situation, il faut s'assurer que nos installations électriques soient à jour et qu'elles fonctionnent correctement. Voici quelques signes qui indiquent que celles-ci ont besoin d'être remises à neuf.

D'abord, il faut noter que toute évaluation d'un système électrique doit être faite par un électricien certifié. Au Québec, les lois sont très sévères quant aux personnes pouvant toucher à l'électricité. Cependant, avant d'appeler un entrepreneur, vous pouvez tout de même identifier la présence d'un problème d'électricité au moyen de quelques observations.

Un panneau électrique qui ne respecte pas les normes

Ces bons vieux fusibles qui ont donné tant de fil à retordre aux gens sont chose du passé. De nos jours, les panneaux sont munis de disjoncteurs qui peuvent être réarmés rapidement suite à une surcharge. Ce type d'installation est aussi plus sécuritaire et les compagnies d'assurance accepteront davantage d'offrir un dédommagement advenant un incendie.

Si le panneau électrique est abimé, que des fils en ressortent, que certains circuits ne fonctionnent plus ou que le boitier présente des signes de rouille, il devra absolument être remis à neuf ou remplacé.

Des prises électriques qui chauffent

Vos prises électriques ont tendance à devenir très chaudes lorsque les appareils branchés sont sous tension? Contactez rapidement un électricien afin d'éviter les risques d'incendie ou d'accident. Cette chaleur indique que quelque chose ne tourne pas rond.

Des étincelles lorsque vous actionnez un interrupteur

Si le fait d'actionner un interrupteur produit des étincelles, il faut investiguer pour savoir ce qui est derrière ce problème. Une étincelle peut très vite déclencher un incendie donc il ne faut pas traîner pour faire les réparations nécessaires.

Des filages désorganisés             

On a malheureusement tendance à accumuler une grande quantité de fils sur les mêmes branchements. Un électricien pourra faire du ménage dans ce fouillis, évitant les courts-circuits et les surcharges potentielles.

Des baisses de tension et courts-circuits

Vos lumières et électroménagers subissent des baisses de tension ou entrainent des courts-circuits? Cela pourrait indiquer que certains filages sont défectueux, que le système est surchargé ou que la capacité du panneau est trop basse. Par le passé, les gens consommaient moins d'électricité donc les systèmes datant d'une certaine époque ne sont pas en mesure de fournir à la demande.

Faire appel à un maître-électricien

À la suite d'une courte inspection, en la présence d'un des signes décrits précédemment, il sera important de contacter un électricien certifié pour que celui-ci vienne évaluer la situation. Il pourra ensuite apporter les correctifs appropriés pour tout remettre dans l'ordre.