6 matériaux de construction de patio à découvrir

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 19 mai 2017

Cette année les premières semaines du printemps n'ont pas permis aux gens d'investir leur cour arrière. Les intempéries ayant dominé la météo pendant une longue période de temps, dès que les beaux jours arriveront, tout le monde aura envie de sortir pour en profiter. Il est donc temps de construire ou de remettre à neuf un patio qui servira à accueillir les moments passés dehors.

Tant qu'à construire ou rénover un patio, pourquoi ne pas opter pour un matériau esthétique et résistant?

Les 6 matériaux suivants sont les plus répandus pour la construction de patio

Le cèdre rouge

Le cèdre rouge est un arbre de grande taille. De ce fait, il est possible de fabriquer des planches de bois qui ne présentent pas de nœuds. Ce matériau est plus dense que les autres et il résiste bien aux intempéries. Il n'a pas besoin d'être traité avec des produits chimiques et contrairement à d'autres essences de bois, il n'a pas tendance à craquer ou à gauchir.

La durée de vie du cèdre rouge est d'environ 30 ans et il ne nécessite pas ou peu d'entretien. Par contre, s'il est teint, la surface devra être revitalisée environ à tous les trois ans.

Le bois ipé

Avec son surnom d'iron wood (bois d'acier) le bois d'ipé est un bois très dur et résistant qui ne contient presque pas de nœuds. Facile d'entretien, il nécessite seulement un huilage par année pour bien faire ressortir les couleurs.

Ce matériau a une durée de vie de 40 à 50 ans, une période de temps exceptionnelle pour du bois.

Le Teck

L'arbre d'où provient le teck est originaire d'Asie du Sud-Est. Il sert à produire un matériau semi-dur, huileux et très résistant. Les fibres de cette essence de bois sont rigides et droites, ce qui le rend facile à travailler.

La finition de ce produit et lisse et sa couleur brune foncée est très attrayante. De plus, il possède certaines propriétés intéressantes, telles que l'oléorésine naturelle, qui le rend résistant aux intempéries. Cependant, il demande beaucoup d'entretien.

Les Produits Trex

Le bois Trex est un produit écologique, fabriqué à partir de bois et de plastique récupéré ou recyclé. Les deux types de matériaux employés servent à compléter les forces et faiblesses de chacun. D'abord, le plastique protège le bois contre les problèmes de craquement ou de fendillement. Le bois, quant à lui, permet d'avoir une finition lisse et antidérapante, en plus de protéger le plastique contre les rayons UV.

 

Il s'agit d'un des produits les plus résistants sur le marché et il ne demande aucun entretien. Disponible dans une grande variété de couleurs, il vient avec une garantie de 25 ans.

Le plastique recyclé

Ce type de revêtement est très bien adapté aux conditions climatiques du Québec car les planches du patio sont durables et résistent aux chocs thermiques. Un patio en plastique recyclé nécessite très peu d'entretien, si ce n'est qu'un nettoyage sur une base régulière. Il est possible de choisir parmi une grande diversité de couleurs. Cependant, les surfaces peuvent devenir glissantes sous la pluie.

Le polymère

Le polymère est fabriqué à partir d'un mélange de bois, de pétrole et de plastique recyclé. Il s'agit d'un matériau très stable qui demande peu d'entretien. Cependant, le plastique peut devenir très chaud durant l'été, tandis que la présence de bois dans le matériau fait qu'il peut développer de la moisissure. De plus, le polymère est sensible aux égratignures et n'est pas recyclable.