Sections

L'habitation en bref (édition 10 mai 2017)


Publié le 10 mai 2017

Folia Design propose des produits locaux et des arrangements végétaux originaux.

©(Photo gracieuseté)

Courtes nouvelles de l'industrie de la construction résidentielle.

Folia Design voit la vie en vert

Installée à Québec sur la rue Léon-Harmel, Folia Design met à profit la tendance favorisant la décoration des espaces de vie avec de la verdure. En boutique, on retrouve non seulement des plantes modernes, mais aussi une sélection de pots tendance. De plus, le copropriétaire Marc Champoux aime encourager les artisans locaux en leur faisant une place sur ses étagères. La section «Fait main, d’ici!» met en vedette des artisans de la région, dont Dominique Shields, horticultrice de Québec qui conçoit des cactus en tissus, et Carole Vandecasteele, céramiste locale. La boutique offre également des objets décoratifs d’importation, ainsi que des créations végétales stylisées, comme des terrariums, des suspensions, des pots de mousse, mais aussi des murs végétalisés et des cadres végétaux. Information : www.foliadesign.com

Satisfaction en rénovation

Quelque 94% des propriétaires résidentiels ayant engagé un entrepreneur se sont dits globalement satisfaits des travaux de rénovation effectués. C'est ce qui ressort d'un sondage Léger mené auprès de 1000 répondants, à la demande de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). Pour ce qui est des sources de satisfaction évoquées, les travaux bien faits (28%), le travail de qualité (21%), le respect des échéanciers (19%) et la réalisation des travaux en conformité avec les demandes (18%) sont parmi celles revenues le plus souvent. En ce qui concerne les principales raisons motivant l'embauche d'un entrepreneur pour faire des rénovations, 60% des répondants ont mentionné l'ampleur et la complexité des travaux à effectuer. Suivent l'intérêt pour des travaux garantis (48%) et pour des conseils experts (33%).

CST gardienne des valeurs hypothécaires

La Société de fiducie CST fait son entrée sur le marché canadien de la garde de valeurs des titres hypothécaires. Elle a reçu l’approbation en ce sens de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). À titre de nouveau venu sur le marché en 30 ans, CST veut transformer les processus de documentation et de suivi au moyen d’une technologie automatisée. Conformément aux exigences de la SCHL, CST créera également un registre numérique des hypothèques canadiennes. Ce répertoire électronique fera le suivi de la propriété véritable de chaque hypothèque, depuis son origine jusqu’à sa vente et à sa titrisation subséquente. En plus de faciliter la recherche d'information, la nouvelle technologie permettra d’éliminer les délais et les possibles inexactitudes.

TC Media