Comment peindre un plafond vertigineux?

Publié le 13 avril 2017

Lorsque vous avez la chance d’avoir un plafond haut, vous n’avez pas besoin de le peindre d’une teinte claire — ce truc déco visant à donner une illusion de hauteur est réservé aux plafonds bas.

Les logements construits dans des bâtiments ayant auparavant eu une fonction autre que résidentielle (une usine, une église ou une école, par exemple) ont habituellement des plafonds très hauts. Or, bien que ces derniers donnent une agréable impression d’espace, ils s’avèrent assez difficiles à peindre. Voici 10 étapes — et quelques conseils — pour y parvenir.

1.            Recouvrez le plancher et les meubles avec des toiles de plastique ou du papier journal.

2.            Ouvrez les fenêtres pour faciliter le séchage de la peinture.

3.            Installez un échafaudage parfaitement stable ou un escabeau robuste, en fonction de la hauteur de la pièce.

4.            Uniformisez le plafond en bouchant ses trous ou ses fissures à l’aide d’un produit à base de plâtre, puis poncez les zones réparées à l’aide d’un morceau de papier sablé.

5.            Dépoussiérez la surface et nettoyez-la à l’aide d’un produit non abrasif et d’un linge non pelucheux.

6.            Délimitez soigneusement la section à peindre à l’aide de ruban adhésif conçu à cet effet.

7.            Préparez votre peinture en la remuant à plusieurs reprises à l’aide d’un bâtonnet de bois — si nécessaire, commencez par appliquer une couche d’apprêt.

8.            Peignez les bords du plafond en premier à l’aide d’un pinceau droit. Psitt! Gardez toujours un linge humide à portée de main pour essuyer les petits dégâts sur-le-champ!

9.            Appliquez la peinture au rouleau sur la zone principale en la répartissant de façon homogène. N’appuyez pas trop fort et suivez le sens de la lumière naturelle du soleil pour mieux voir la progression de votre travail.

10.          Laissez sécher la peinture complètement avant d’en appliquer une seconde couche.

Si vous souffrez de vertiges ou si peindre est une tâche qui vous rebute, n’hésitez surtout pas à engager des peintres professionnels!

Pour plus de sécurité, travaillez toujours avec un partenaire digne de confiance et prenez des pauses lorsque vous vous sentez fatigué.

Conseils couleur

Lorsque vous avez la chance d’avoir un plafond haut, vous n’avez pas besoin de le peindre d’une teinte claire — ce truc déco visant à donner une illusion de hauteur est réservé aux plafonds bas. Alors, « gâtez-vous » en peignant votre plafond d’une couleur au moins trois tons plus foncée que vos murs!

Enfin, certains spécialistes en décoration recommandent de peindre le haut des murs (sur une bande d’environ 10 à 20 cm) de la même teinte que le plafond, et ce, pour créer un effet enveloppant des plus esthétiques.