Sections

Transformer ses armoires de cuisine grâce à la peinture

Publié le 10 avril 2017

Il suffit parfois d'un simple coup de pinceau pour remettre à neuf les armoires de cuisine.

Souvent, rénovation de cuisine rime avec dépenses. Pourtant, il y a moyen de transformer cette pièce sans y consacrer une fortune. Il suffit parfois d'un simple coup de pinceau pour remettre à neuf des éléments, tels que les armoires de cuisine. Si vos armoires sont toujours en bon état, mais que vous avez envie de changement, la peinture peut être une solution à envisager.

Moyennant un peu de patience et un certain doigté, cette tâche est accessible à presque tout le monde. Il suffit de passer les étapes suivantes une à une pour obtenir un bon résultat.

Les étapes principales pour peindre des armoires de cuisine

L'organisation

Cette étape est très importante, car une bonne préparation aura un impact sur le reste des travaux. D'abord, il faut éviter l'erreur commune qui consiste à peindre directement sur les armoires sans démonter les portes. La tâche sera beaucoup plus facile si vous retirez les portes de leurs charnières et que vous les peignez en plusieurs étapes. Détachez les portes et enlevez aussi tous les accessoires et éléments qui s'y rattachent : poignées, charnières, quincaillerie, tiroirs.

Une fois que vous avez tout enlevé, assurez-vous de bien identifier chaque élément pour le remettre à la bonne place une fois que la peinture est terminée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des étiquettes ou du simple papier collant.

Le nettoyage et la préparation des surfaces  

La surface des armoires aura besoin d'être préparée afin d'être prête à accueillir la peinture. D'abord, un bon nettoyage devra être fait pour retirer tout élément pouvant nuire à l'adhérence de la peinture, soit de la graisse, de la poussière ou de la saleté accumulée. Nettoyez d'abord avec un peu de savon doux et une éponge humide. Si cela ne suffit pas, vous devrez choisir un produit plus fort, tel un dégraissant concentré.

Ensuite, les portes et armoires devront être sablées. Contrairement à ce qu'on peut penser, cette étape s'applique autant aux portes neuves qu'aux portes plus vieilles. Encore une fois, c'est une question d'adhérence. Bien sûr, dans certains cas, un simple papier sablé fera l'affaire, alors que si les armoires sont très aimées, il faudra travailler avec une mini-ponceuse.

Notons aussi que des armoires ayant déjà été peintes auparavant pourraient avoir besoin d'un décapage pour repartir sur de bonnes bases.

Dernière étape avant la peinture, on doit appliquer une couche d'apprêt. Il ne faut pas négliger l'apprêt, car cela pourrait affecter l'apparence du résultat final, ainsi que sa durabilité. Choisissez un produit hydrosoluble ou un produit qui indique qu'il est adapté pour les cuisines. Votre apprêt doit aussi s'harmoniser avec la couche de finition, surtout si vous avez choisi une couleur foncée pour la peinture. Laissez bien sécher la couche d'apprêt avant de commencer à peindre.

La peinture

Au magasin, vous devrez choisir un produit qui correspond à la fois à la couleur désirée, ainsi qu'au fini et au type de mélange qui sont adaptés aux cuisines. Ceci est important, car les cuisines subissent beaucoup de variations de température, en plus d'être exposées à l'eau et à la saleté.

Une fois de retour à la maison, faites un test pour voir de quoi a l'air la couleur lorsqu'elle sèche. Si le résultat vous convient, vous pouvez peindre les autres surfaces. N'oubliez pas de bien mélanger la peinture avant de débuter.

Commencez en peignant les portes, car un seul côté peut être fait à la fois. Comme outil de travail, il est suggéré de prendre un pinceau pour les détails et les bordures, et un rouleau en styromousse pour le reste de la surface. Une fois que vous avez peint tous les éléments, ne reste plus qu'à attendre que tout soit sec et que vous puissiez réinstaller les portes et accessoires en place.

Voilà que votre cuisine est complètement transformée, à faible prix!