5 choses à faire pour votre maison au printemps

Une chronique de Soumission Rénovation

Publié le 10 avril 2017

Armé d'une liste de vérification, profitez des beaux jours du printemps pour vous occuper de votre maison.

©InnerVisionPRO

Le printemps est là et pour votre demeure, il s'agit d'une période clé en ce qui concerne l'entretien et les inspections. Cette étape de transition entre l'hiver et l'été possède les conditions idéales pour effectuer des vérifications, surtout que la période hivernale peut entrainer beaucoup de dommages sur les matériaux de la maison.

Armé d'une liste de vérification, profitez des beaux jours du printemps pour vous occuper de votre maison. Voici les 5 points principaux à mettre sur votre liste d’inspections à faire au printemps :

1) Le revêtement extérieur

Le revêtement qui recouvre les murs extérieurs de la maison sert à protéger l'immeuble des intempéries. Toutefois, le matériau lui-même peut subir des dommages, surtout pendant l'hiver. Au printemps, on fait le tour de la maison pour voir si l'on constate que des sections ont été abimées. Chaque type de revêtement réagit différemment aux intempéries et peut avoir des problèmes propres à sa nature. Les propriétaires de maisons dont le revêtement extérieur est en brique devront par exemple surveiller la présence d'un ventre-de-bœuf, ce gonflement anormal des briques pouvant causer d'importants dommages, allant jusqu'à l'effondrement du mur.

Les signes d'usure à vérifier sur un revêtement extérieur de tout type sont les fissures, la moisissure et le désagrégement. Si vous constatez un problème, faites venir un expert qui pourra vous indiquer la meilleure solution.

2) Le grenier

Loin des yeux, loin des préoccupations : le grenier est une partie de l'immeuble que bien des gens ont tendance à négliger. Au printemps, on monte donc rendre visite à notre grenier pour voir comment il se porte. Parmi les choses à surveiller, notons entre autres le taux d'humidité, les infiltrations d'eau et la ventilation.

Pour que le rendement des grilles de ventilation du grenier soit à son meilleur, il convient de leur offrir une séance de nettoyage, au besoin.

3) La cheminée

Les cheminées, particulièrement celles qui sont recouvertes de briques, méritent une inspection annuelle pour en vérifier l'état. Si vous en êtes en mesure de le faire, effectuez vous-même la première inspection, puis contactez un spécialiste pour compléter la vérification et les réparations.

4) Les gouttières

Les gouttières autour de la maison devraient être inspectées au moins une à deux fois par année. Les meilleures périodes pour compléter ces vérifications sont à la fin de l'automne, suite à la chute des feuilles d'arbre et au printemps, après le dégel. Afin de fonctionner correctement, les gouttières ne peuvent pas être obstruées et doivent présenter une inclinaison de 3 mm par mètre, en plus d'être fixées solidement aux rebords de la toiture.

5) La toiture

Dernier point mais non le moindre, on parle de la toiture qui devrait absolument faire partie des priorités. L'inspection printanière est particulièrement importante si votre toiture est recouverte de bardeaux, car l'hiver a tendance à abimer ce type de revêtement. Les toits plats sont aussi susceptibles aux problèmes durant les premiers mois de l'année, car un drain obstrué par des débris pourrait entrainer des accumulations d'eau sur la surface.

Si vous constatez que des réparations sont nécessaires, contactez immédiatement un couvreur pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Cette liste de 5 items peut facilement être complétée au courant d'une fin de semaine et vous sauvera bien des maux de tête dans les mois, voire même les années à venir. En plus, votre maison sera prête pour accueillir les beaux jours !