Sections

Un monde exquis : spécial rosé

Une chronique vin de Vincent Lafortune

Publié le 16 juin 2017

©Gracieuseté - SAQ

Après un printemps qui s’est fait plus capricieux que jamais, on laisse nos rancœurs derrière et on salue l’arrivée du beau temps avec panache en s’amusant à redécouvrir le vin par excellence pour un été réussi : le rosé! 

Ce ne seront pas les occasions qui vont vous manquer au cours des prochains mois pour trinquer avec vos proches : pique-nique, fête nationale, 375e de Montréal, vacances au chalet ou à la mer. Et quand il manque d’occasions, on les invente, tout simplement! Dans ma famille, en tout cas, le rosé est le prétexte parfait pour souligner toutes sortes de beaux moments. Je vous propose trois rosés coups de cœur qui conviendront à tous vos plaisirs de l’été !

1-Le rosé du lundi, parce qu’il fait beau! Vous rentrez du bureau de bonne humeur, même si c’est lundi. Le soleil illumine la terrasse, les enfants jouent dans la pataugeuse. Pour un p’tit bonheur tout simple, on desserre la cravate ou on lance les talons hauts bien loin et on se gâte avec ce rosé à prix d’ami. Servez-le autour de 8 Cº avec un plat de pâte au pesto, noix de pin et tomate fraîche.

Gracieuseté - SAQ

Luberon, La Vieille Ferme, 2016

Vin rosé, 750 ml, code SAQ : 13288832

13 $ (43 succursales)

 

2-Le rosé entre amis, pour toutes les occasions. Les copains débarquent pour l’apéro sans crier gare. C’est juste du plaisir en perspective! Ouvrez cette bouteille et vous serez certains de transformer ce moment tout simple en fiesta… Servez-le autour de 8 Cº avec des bouchées de mozzarella di buffala, tomate et basilic sur un crouton aux olives.

Gracieuseté - SAQ

Coteaux-D’Aix-en-Provence, Château Revelette, 2016

Vin rosé, 750 ml, code SAQ : 13212002

19,50 $ (126 succursales)

 

3-Le rosé des amateurs de barbecue. Vous êtes passé chez le boucher et vous vous êtes laissé tenter par des belles côtes de porc bien épaisses et par des saucisses gourmet qui feront un malheur sur le gril? Tant mieux, parce que ce rosé possède la puissance nécessaire pour les mettre en valeur avec succès! Servez-le autour de 12 Cº et même se permet de le passer en carafe si possible.

Gracieuseté - SAQ

Collioure, Côte Mer Domaine de la Rectorie, 2016

Vin rosé, 750 ml, code SAQ : 11632441

26,75 $ (76 succursales)