Rôti de poitrine de dinde à l'orange

Recette du jour

Publié le 2 mai 2017

Une recette de www.soscuisine.com

Repos : 3 h

Préparation : 15 min

Cuisson : 1 h 15 min

Repos : 10 min

Ingrédients

4 tasses   eau   1 l

4 c.à soupe gros sel  70 g

800 g   rôti de poitrine de dinde, ficelé, sans peau             

 papier absorbant        

2 c.à soupe huile d'olive          30 ml

4    échalotes françaises, coupées en gros morceaux  160 g

1/3 tasse   vin blanc    85 ml

1/2 tasse   jus d'orange       125 ml

1/3 tasse   bouillon de poulet  85 ml

7 c.à soupe canneberges séchées   50 g

papier d'aluminium             

2 c.à soupe beurre non salé  28 g

sel [facultatif]            

poivre au goût [facultatif]             

Méthode

  1. Verser l'eau et le sel dans un bol et mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissous. Déposer le rôti dans le mélange, couvrir et laisser saumurer au réfrigérateur au moins 3 h, jusqu'à tout une nuit. Selon la grosseur du bol utilisé, il pourrait être nécessaire d'ajuter plus de saumure pour recouvrir la dinde: Calculer alors 1 cuillère à soupe de sel par tasse d'eau.
  2. Préchauffer le four à 175ºC/350ºF. Retirer le rôti de la saumure et bien l'éponger avec du papier absorbant. Jeter la saumure.
  3. Chauffer l'huile dans une poêle ou cocotte à feu moyen-élevé. Y saisir le rôti 7-8 min, en le retournant jusqu'à ce qu'il soit bien doré partout. Couper les échalotes en gros morceaux et les ajouter dans la cocotte. Couvrir et cuire 1 h au centre du four.
  4. Ajouter le vin blanc, le jus d'orange, le bouillon et les canneberges. Retourner le rôti, saler légèrement et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 min, jusqu'à ce que le température interne de la dinde atteigne 77ºC/170ºF. Retirer la dinde de la cocotte, la déposer sur une planche à découper, la couvrir d'un papier d'aluminium et laisser reposer 10 min (pour que les jus se réabsorbent).
  5. Pendant ce temps, réduire le jus de cuisson sur la cuisinière 2 min à feu élevé si trop liquide à votre goût, ou diluer avec du bouillon additionnel si trop concentré. Ajouter le beurre froid, en fouettant pour bien lier la sauce.
  6. Déficeler la dinde, trancher et servir avec la sauce.

Découvrez les canneberges