Sections

Négliger la santé dentaire de votre animal : un pari risqué

Publié le 11 janvier 2017

Négliger la santé dentaire de votre animal de compagnie peut avoir de graves conséquences. Pensez-y!

© Brand X Pictures

Vous brossez vos dents au moins deux fois par jour? Très bien! Prenez-vous également soin de la dentition de votre petit compagnon à quatre pattes? En ce Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie, découvrez l’importance d’une hygiène buccale régulière et d’un suivi chez le vétérinaire.

Comme les humains, les animaux de compagnie finissent par développer de la plaque et du tartre si leurs dents ne sont pas brossées adéquatement. D’ailleurs, on estime qu’environ 85 % des animaux domestiques âgés de quatre ans et plus souffrent de maladies buccodentaires...

La prévention

Pour prévenir la prolifération de bactéries pouvant contribuer au développement de troubles graves chez votre animal (infections des organes vitaux, par exemple), établissez une routine de soins dentaires dès son adoption.

Achetez une brosse à dents et un dentifrice conçus spécialement pour son espèce dans une clinique vétérinaire ou dans une boutique spécialisée. Vous y trouverez également des solutions de rinçage et des nourritures conçues pour optimiser la santé buccodentaire. Pour faire des choix éclairés, demandez conseil à un vétérinaire.

L’examen en clinique

Les dents de votre animal semblent saines à première vue? Ne vous assoyez pas trop vite sur vos lauriers! En effet, il arrive souvent que des bactéries se trouvent sous les gencives de votre petit camarade et qu’elles lui causent divers maux...

Ainsi, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un examen dentaire complet chez le vétérinaire. Si nécessaire, ce dernier devra procéder à un détartrage — un traitement délicat effectué sous anesthésie générale.