Sections

Des travaux majeurs sur Père-Lelièvre


Publié le 26 septembre 2017

Les travaux sur le boulevard Père-Lelièvre.

©(Photo TC Media – Geoffré Samson)

LES RIVIÈRES. Deux chantiers sont en cours sur le boulevard Père-Lelièvre. Ces investissements nécessitent plusieurs millions de dollars et font partie de la mise à jour des infrastructures de la Ville de Québec.

Plus de 41M$ seront nécessaires pour l'installation d'un collecteur pluvial qui reliera le secteur nord de l'autoroute Félix-Leclerc à la rivière Saint-Charles. Cet aménagement permettra un meilleur drainage des eaux de surface, dans le secteur nord de Lebourgneuf.

Les travaux sur le boulevard Père-Lelièvre.
(Photo TC Media – Geoffré Samson)

Une responsable de la Ville de Québec mentionne qu'il y avait une problématique de drainage à corriger. De plus, il fallait augmenter la capacité du réseau en raison des nouveaux développements, et maintenir une pression de l’eau sécuritaire, notamment en cas d’incendie. Elle ajoute que le collecteur est installé cette année puisque la Ville bénéficie de subventions pour ces travaux, et permet de les réaliser à même le budget 2017.

La rue est partagée avec les cyclistes sur un tronçon du boulevard.
(Photo TC Media – Geoffré Samson)

L'autre chantier au sud du boulevard est lié à la construction d'une conduite d'égout et d'un réservoir de rétention. Les automobilistes doivent effectuer un léger contournement où la vitesse est réduite à 30km/h, car la voie est partagée avec les cyclistes. La phase extérieure des travaux devrait se terminer à la fin de l'année 2017, et ceux à l'intérieur du poste de pompage se poursuivront durant l'hiver jusqu'au printemps, moment où l'aspect paysager sera complété. Le budget alloué est de 5M$.

Plusieurs chantiers routiers seront complétés cet automne, mais d'autres verront le jour au printemps prochain. Le détail des emplacements est encore inconnu.