Sections

Célébrations du centenaire du pont de Québec


Publié le 20 septembre 2017

Le pont de Québec sera au coeur de festivités et de commémorations pour souligner ses 100 ans d'existence.

©(Photo TC Media – Archives)

PATRIMOINE. Véritable chef-d'œuvre de l'ingénierie du XXe siècle, le pont de Québec célèbre ses 100 ans ces jours-ci. Les citoyens auront au moins deux belles occasions de fêter ou de commémorer cette infrastructure majeure, qui faisait entrer la capitale provinciale dans la modernité en 1917.

Fête citoyenne

Une grande fête citoyenne est organisée par les Chambres de commerce de Québec et Lévis, le samedi 23 septembre. Le projet est issu d'un sondage mené au printemps et qui faisait ressortir la nécessité de mettre en valeur l'infrastructure de transport, à l'occasion de son centenaire. Il s'agit d'une première activité pilotée par la Société de valorisation du pont de Québec.

Deux sites ont été prévus pour unir les deux rives du fleuve, soit la Promenade Samuel-de-Champlain (secteur quai des Cageux) et le Parc du Rigolet (secteur Saint-Romuald). Au menu, les participants pourront profiter dès 13h30 d’animations ambulatoires divertissantes, ludiques et informatives sur le pont de Québec, de jeux et de spectacles thématiques. Un cocktail-bénéfice de la Chambre de commerce se tiendra à l'Aquarium du Québec. Enfin, un feu d'artifice clôturera la soirée à 20h.

Messe commémorative

Précédemment, une messe d’action de grâce pour commémorer le centenaire du pont de Québec et honorer la mémoire des 89 ouvriers qui ont perdu la vie lors de sa construction sera organisée le mercredi 20 septembre, jour même de l’anniversaire. En présence de plusieurs dignitaires, elle se déroulera à 19h à l’église Saint-Louis-de-France à Québec, celle-ci se trouvant la plus proche du pont (1576, route de l’Église).

Cette messe sera célébrée par le frère Yvon Chalifoux, curé des huit communautés chrétiennes de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, assisté de l’abbé Daniel Gauvreau, curé des paroisses Saint-Jean-l'Évangéliste et Saint-Nicolas-de-Lévis. Ils seront accompagnés de plusieurs prêtres des deux rives ou liés à l’histoire de la paroisse. En assemblée plénière au Cap-de-la-Madeleine, les évêques catholiques Québec, dont le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, s’uniront par la prière à l’assemblée présente.

TC Media