Sections

Conférence soulignant la Journée internationale de la paix à Québec


Publié le 18 septembre 2017

La conférence à l'occasion de la Journée internationale de la paix à Québec aura lieu à la bibliothèque Monique-Corriveau.

©(Photo gracieuseté)

RENDEZ-VOUS. En cette période trouble en matière d'accueil des immigrants, l’Union des Africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique (UAQASA) organise, le 21 septembre, une conférence sur les droits des migrants, le vivre ensemble, l’Inclusion et l’équité, à l’occasion de la Journée internationale de la paix. L'activité s’inspire de l’engagement pour la paix et l’enseignement de la justice pour tous prôné par Nelson Mandela.

La conférence se déroulera en partenariat avec l’Association haïtienne de Québec (AHQ) et l’Association des étudiants antillais de l’Université Laval (AÉAUL), ainsi qu'avec la collaboration avec la bibliothèque de Québec. Les participants pourront entendre trois éminents conférenciers reconnus pour leur contribution en faveur de la paix,  ici, chez nous au Québec et au Canada mais aussi ailleurs dans le monde. Il s'agit du lieutenant-colonel Richard Aubry et deux universitaires, soit Wisnique Panier et Boufeldja Benabdallah.

«La conférence portera sur la paix, les droits des migrants, le vivre ensemble, l’Inclusion et l’équité et fera un rappel de la tragédie que notre pays en général et la Ville de Québec, en particulier, ont vécu dimanche, le 29 janvier 2017, à la suite de l’attentat à la Mosquée de Québec. Nul besoin de mentionner que nos conférenciers évoqueront le combat pour la paix de l’icône Nelson Mandela qui est de surcroît aussi un citoyen honoraire du Canada», explique Ali Dahan, président de l'UAQASA.

L'activité publique aura lieu ce jeudi dès 17h, à la bibliothèque Monique-Corriveau (1100, route  de  l’Église,  à  Québec). À cette même occasion, le Prix Warren Allmand pour la paix, l’inclusion et le vivre ensemble sera décerné à des lauréats en présence de la famille Allmand.

À propos de la Journée de la paix

Rappelons que la Journée internationale de la paix a été initiée par l’Assemblée générale des Nations-Unies (ONU) et est célébrée chaque année le 21 septembre. Dans son message à l'occasion de cette journée, Antonio Guterrres, secrétaire général de l’ONU, écrit que: «la paix est la vocation première des Nations-Unies. Pour autant, installer la paix ne signifie pas seulement déposer les armes. Pour réellement instaurer la paix, il faut créer du lien, combattre la discrimination et défendre les droits fondamentaux de chacune et de chacun.»

C’est pourquoi l’ONU a décidé cette année que la Journée internationale de la paix 2017 aura pour thème: «Ensemble pour la paix, respect, sécurité et dignité pour tous et accordera une place particulièrement importante au sort des réfugiés et des migrants du monde entier.»

TC Media