Sections

RDV 2017 : les organisateurs célèbrent un succès sans précédent


Publié le 24 juillet 2017

El Galeon a séduit de nombreux visiteurs.

©Photo gracieuseté - Raynald Lachance

ÉVÉNEMENT. Les voiliers ont conquis le cœur de la région de Québec, a constaté l’organisation, lundi, 24 heures après le départ des navires du port de Québec.

Tout au long des festivités, l’affluence n’a jamais dérougi, les gens se présentant tôt le matin pour faire la file et s’assurer de pouvoir monter à bord du voilier de leurs rêves, a informé l’organisation.

Pour le président de Rendez-vous naval de Québec (RVNQ) et de RDV 2017 Canada, François Moreau, «la population de Québec ainsi que les nombreux touristes ont fait honneur à cette visite de prestige que nous avons reçue. Cette fois encore, ils ont démontré hors de tout doute leur amour des bateaux et plus particulièrement des grands voiliers».

Les nombreuses activités qui ont ponctué l’événement, les animations colorées sur les quais dont celles du Commando Guimauve, le spectacle ambulant West Trainz, celui de l’École de cirque de Québec, Mâts et cordages, l’explosif Veles e Vents de Xarxa Teatre de même que le spectaculaire feu d’artifice au milieu du fleuve, orchestré par 3 E et produit par l’équipe des Grands Feux Loto-Québec, ont également été populaires chez les visiteurs.

«Nous avons voulu créer un environnement festif avec des artistes de la rue et des spectacles d’animation de haut niveau. L’objectif a été atteint : rires, stupeurs et surprises ont gagné et conquis des foules ravies», a déclaré le directeur général de 3 E, Daniel Gélinas.

La parade des équipages dans les rues du Vieux-Québec et celle des grands voiliers au moment du départ, auront été les moments phares de cet événement.

«Les cinq derniers jours ont été magiques et resteront dans la mémoire des gens pour plusieurs années. Nous sommes fiers que la population soit venue en grand nombre au Port de Québec et nous tenons à féliciter les multiples intervenants qui ont travaillé très fort pour que RDV 2017 connaisse un tel succès», a ajouté le président directeur-général du Port de Québec, Mario Girard.

La fête se poursuivra dans plusieurs autres villes jusqu’au 20 août. Une partie des grands voiliers se rassemblera à Halifax pour reprendre la mer le 1er août pour la dernière portion de la course transatlantique qu’ils ont entreprise le 13 avril à Greenwich en Angleterre. Ils sont attendus au Havre en France entre le 31 août et le 3 septembre.