Bibliothèque Gabrielle-Roy : le concours d’architecture lancé le 27 mars


Publié le 20 mars 2017

Le projet de développement prévoit un agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

©(Photo archives)

AMÉNAGEMENT. La Ville de Québec a confirmé ce matin l’ouverture du concours d’architecture de la Bibliothèque Gabrielle-Roy le 27 mars prochain. Du même souffle, on apprend que seulement trois des huit juges sont de Québec.

La Ville de Québec organise ce concours d'architecture en deux étapes. La première vise à retenir quatre propositions parmi toutes celles qui auront été reçues dans les délais prescrits. Au moment de la deuxième étape, le jury s’attardera à sélectionner un projet lauréat et à mandater son concepteur pour sa réalisation.

Le jury est composé de :

• Lise Bissonnette, journaliste, écrivaine et ex-PDG de la BAnQ ;

• Isabel Hérault, architecte associée, Hérault Arnod architectes (Paris, Grenoble, France) ;

• Jacques Leblanc, directeur, Conservatoire d’art dramatique de Québec ;

• Jean Pellan, architecte principal, Sid Lee architecture (Montréal) ;

• Stéphane Rasselet, architecte principal, Nature humaine (Montréal) ;

• Rhonda Rioux, directrice du Service de la culture, de la vie communautaire et des relations internationales de la Ville de Québec ;

• Nicolas Roquet, architecte et professeur agrégé, Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Le président du jury n'a pas encore été nommé.

«C’est une étape très importante que franchit ce projet, qui est très attendu des citoyens. Aujourd’hui, nous débutons la concrétisation d’un concept que nous mûrissons depuis longtemps, a déclaré par communiqué le maire de Québec, Régis Labeaume. C’est emballant de savoir que bientôt, nous présenterons aux citoyens des images concrètes de cette bibliothèque qui deviendra une référence provinciale. »

«En 2021, l’inauguration de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy sera le point culminant de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec et le lancement du concours d’architecture représente un pas significatif dans la concrétisation de ce projet qui en emballe plusieurs depuis le début, a ajouté la conseillère Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.»

Le projet est financé par un investissement total de 40 M$, dont une contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations.

Une fois le concept architectural accepté, suivront les plans et devis et la construction, en vue d’une inauguration en 2021.

Pour revoir le concept de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, les citoyens sont invités à consulter la section des grands projets urbains du site Internet de la Ville de Québec.