Première vague de rénovation de logements sociaux


Publié le 17 février 2017

L'initiative vise à améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont le plus besoin.

©(Photo Deposit – Erwin Wodicka)

HABITATION. Les organismes en quête de soutien financier pour la rénovation ou l’amélioration de logements sociaux peuvent se tourner vers un nouveau programme fédéral. Un premier contingent de 1000 unités destinées aux aînés, aux familles et aux personnes seules à faible revenu pourra profiter d'une enveloppe de 12M$.

Ces investissements constituent une mesure de transition pour régler des problèmes immédiats et urgents à court terme. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille et du Développement social

L’annonce a été faite, vendredi, par Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille et du Développement social et responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il a rappelé que le budget fédéral de 2016 a prévu près de 574M$ sur deux ans. Cette aide sera distribuée par l’entremise du Fonds consacré à l’infrastructure sociale, afin de soutenir des projets de réparation, de rénovation énergétique et d’économie de l’eau dans les logements sociaux existants.

De ce montant, 77,6M$ seront affectés aux logements sociaux administrés par la SCHL par tranches successives après celle initiale de 12M$. Le financement appuiera les réparations générales ainsi que les rénovations requises pour protéger la santé et la sécurité des résidents, améliorer l’accessibilité, réduire le taux d’inoccupation, et diminuer la consommation d'eau et d'énergie.

«Ces investissements constituent une mesure de transition pour régler des problèmes immédiats et urgents à court terme, pendant que nous prenons le temps d’élaborer de nouvelles approches pour l’avenir», a précisé le ministre Duclos.

Les ensembles qui bénéficieront du financement comprennent des coopératives d’habitation et des logements sans but lucratif administrés par la SCHL. Les travaux de rénovation et d’amélioration seront effectués sur 46 ensembles situés au Québec, en Ontario, en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Réparations et rénovations locales

Liste des immeubles ciblés dans la région de Québec :

-Bloc 4 Vents de Beauport (32 logements) = 117 500$

-Coop d'habitation des Arbres à Québec (2 X 6 logements) = 153 000$

-Coop d'habitation Mgr Ferland à Québec (24 logements) = 13 500$

-Coop d'habitation Le Sourire à Québec (6 logements) = 36 000$

-Coop d'habitation du Remous à Lévis (16 logements) = 3500$

TC Media