Sections

Les entrepreneurs résidentiels interpellent les candidats municipaux


Publié le 23 août 2017

Selon l'APCHQ, des villes comme Québec, Laval et Saguenay devraient être imitées pour leurs mesures favorables à l'accès à la propriété.

©(Photo TC Media – Archives)

POLITIQUE. À l'approche de la campagne électorale municipale, qui culminera en novembre, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) veut conscientiser les partis politiques et futurs élus à l’importance du secteur de l’habitation. Une démarche de communication est lancée.

C'est dans cette optique qu'un dépliant informatif sur l'apport de l'industrie de la construction résidentielle a été transmis aux 50 plus grandes municipalités du Québec. Le document, intitulé Faciliter le développement résidentiel et favoriser l'accès à la propriété – pour une plus grande richesse individuelle et collective, met l'accent sur l'impact du parc immobilier sur les revenus fonciers et l'économie locale.

Notre volonté, c’est que l’habitation soit non seulement retenue dans les programmes électoraux des partis, mais qu’elle soit au cœur de la campagne électorale.

François-William Simard, v-p développement stratégique et communications à l’APCHQ

«Notre volonté, c’est que l’habitation soit non seulement retenue dans les programmes électoraux des partis, mais qu’elle soit au cœur de la campagne électorale et des débats qui s’ensuivront», déclare le vice-président développement stratégique et communications à l’APCHQ, François-William Simard.

Propositions

La principale suggestion du regroupement patronal réitère l'importance d'instaurer des programmes favorisant l’accès à la propriété. Cela réfère au fait que le Québec tire de l’arrière avec 61% des ménages propriétaires, contre 70% à 80% dans les autres provinces canadiennes. L'écart entre la valeur de l’actif net d’un ménage propriétaire (464 000$) vs celui d'un ménage locataire (18 000$) parle de  lui-même.

Plusieurs autres propositions sont avancées par l'APCHQ, dans le cadre de leur campagne de sensibilisation. Il est notamment question de mettre en place un guichet unique pour les projets de développement, en plus de prévoir un allègement réglementaire ainsi que des mesures incitatives à la rénovation et à l’adaptation des logements.

TC Media