Sections

Deux entreprises de Québec mentorées par des Américains


Publié le 24 juillet 2017

François Blais, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

©(Photo TC Media - Charles Lalande)

DÉVELOPPEMENT. Deux entreprises de la capitale bénéficieront d’un accompagnement professionnel offert par des experts-conseils américains spécialisés.

Dans le but d'accroître leurs exportations, deux entreprises de la région de la Capitale-Nationale, Ecosystem et Groupe Optel, ont été choisies dans le cadre de l'appel de candidatures du Centre de croissance accélérée lié au volet Cap sur les États-Unis de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020. Le Centre, qui agit en complémentarité avec les activités et les programmes d'Export Québec, dispose d'une enveloppe de 2 M$ attribuée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

«La région de la Capitale-Nationale foisonne d'entreprises novatrices, performantes et qui se démarquent dans des secteurs de pointe, et en voici un bel exemple. Les services mis en place par le Centre de croissance accélérée vont permettre à Ecosystem et à Groupe Optel de poursuivre leur développement sur le marché américain», a déclaré François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

Ecosystem se spécialise dans l'amélioration des systèmes énergétiques des bâtiments et des infrastructures industrielles. Grâce à son équipe intégrée, l'entreprise conçoit et met en œuvre des projets dont la réussite est assurée. Elle est établie au Québec, en Ontario, à New York et en Nouvelle-Angleterre.

Le Groupe Optel est une multinationale spécialisée en traçabilité et privilégiant un capitalisme responsable. Son expertise en optique, en électronique et en informatique permet d'offrir au public des produits de qualité. Située au Québec, en Irlande, au Brésil et en Inde, l'entreprise vend maintenant ses produits à travers le monde.

Le Centre de croissance accélérée est dirigé par la Délégation générale du Québec à New York et compte sur la collaboration des délégations du Québec à Boston et à Chicago.

L'accompagnement offert par le Centre de croissance accélérée comprend notamment des analyses détaillées sur les marchés visés, des stratégies de vente et des partenariats. D'ici le 31 mars 2020, de six à huit entreprises seront sélectionnées lors de chaque appel de candidatures, pour un total d'environ 40 entreprises accompagnées.