Tourisme : une entente de 10 M$ renouvelée pour la région de Québec

Le Picton Castle devant le Château Frontenac.

TOURISME. Le gouvernement du Québec renouvelle l’Entente de partenariat régional en tourisme. Une somme de 3,8 M$ provenant du ministère du Tourisme, jumelée à un investissement de 6,2 M$ de l’Office de tourisme de Québec (OTQ), servira à soutenir les initiatives du développement de l’offre touristique dans la région.

Publicité

«Ces investissements concourront notamment à favoriser l'augmentation des retombées économiques de l'activité touristique de la région. Cette croissance se traduira par une amélioration de l'attractivité de la destination et la bonification de l'expérience offerte dans la région», a soutenu André Roy, directeur de l'OTQ.

Faits saillants de l’entente

• Selon les termes de l'entente, le ministère du Tourisme et l'OTQ investiront chacun une somme de 1,9 M$ dans le cadre de l'EPRT.

•        De son côté, l'OTQ versera un montant supplémentaire de 6,2 M$ dans le cadre de son Programme de soutien à l'industrie touristique de la région de Québec. Cette somme provient des revenus de la taxe sur l'hébergement perçue dans la région touristique de Québec. À terme, l'effet de levier de ce programme est susceptible de générer des investissements évalués à environ 40 M$ sur quatre ans.

•        Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son Plan d'action 2016-2020 – Appuyer les entreprises, enrichir les régions.

•        Les EPRT visent à concentrer les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

•        L'entente 2012-2015 entre le ministère du Tourisme et l'OTQ a permis de soutenir la réalisation de 25 projets dans la région touristique de Québec, pour des investissements totaux de 11,1 M$, incluant une contribution des partenaires de près de 3,5 M$.

Publicité

À lire aussi