Christian Goulet à la tête de la Chambre de commerce


Publié le 20 juin 2008
Le président de la Chambre de commerce de Québec pour l'année 2008-2009, Christian Goulet.

Depuis quelques jours, la Chambre de commerce de Québec (CCQ) a un nouveau président pour guider sa destinée au cours de l'année 2008-2009. En effet, Christian Goulet a été choisi à l'unanimité par les administrateurs de l'organisme pour succéder à Daniel A. Denis, à l'issue de l'assemblée générale qui a réuni quelque 200 personnes à l'Espace 400e, le 16 juin.

Vice-président adjoint, secteur public et responsable de la région de Québec chez Bell Canada, M. Goulet a indiqué qu'il prioriserait l'enjeu de la main-d'oeuvre dans la grande région de Québec. «La rareté de cette précieuse ressource, la mobilité de nos jeunes, l'immigration ainsi que la formation et le bilinguisme de nos travailleurs s'avèrent un enjeu crucial pour la croissance économique de notre région. Je compte y canaliser beaucoup d'effort et d'énergie», promet-il.

Le nouveau président de la CCQ, qui accompagnera l'organisation vers son bicentenaire à l'automne, entend miser sur une stratégie offensive plutôt que défensive, en matière de développement économique à Québec. «L'heure est à l'attaque, déclare M. Goulet. La concurrence mondiale, à tous les niveaux, oblige maintenant à mettre en oeuvre une stratégie offensive.»

Ce dernier a annoncé qu'il présenterait, à la rentrée de septembre, un plan d'action concerté, rassembleur et proactif, qui tiendra compte des préoccupations de ses collègues gens d'affaires, qu'il compte rencontrer au cours de l'été. «Je vous implore de travailler avec moi, a-t-il lancé. Appliquons à la lettre le slogan de la Chambre de commerce de Québec, soit : Agir ensemble sur l'économie régionale.»

Conseil d'administration représentatif

Le conseil d'administration de la Chambre de commerce de Québec est composé de 27 membres de la communauté d'affaires qui représentent des territoires de la communauté métropolitaine de Québec ou encore des secteurs de l'activité économique (haute technologie, services, commerce de détail, assurances et institutions financières, industries culturelles, touristiques et manufacturières). On compte également trois administrateurs d'office soit un représentant de l'Université Laval, de l'Université du Québec et de la Jeune Chambre de commerce.

Au terme de l'Assemblée, le président a présenté les membres de son comité exécutif, composé de dix membres : - Liliane Laverdière, première vice-présidente du comité exécutif et vice-présidente secteur Finance. Mme Laverdière est la première vice-présidente, région de l'Est, à la Fédération des caisses Desjardins du Québec; - Me Luc Paradis, deuxième vice-président du comité exécutif et vice-président du bureau de section Ouest. Me Paradis est avocat chez Morency Société d'avocats; - Benoît Bernier, vice-président du bureau de section Nord, est président d'Assurathèque; - Louise Lahaie, vice-présidente du bureau de section Est, est présidente de Louise Lahaie Consultante; - Guylaine Leclerc, vice-présidente du bureau de section Métropolitain, est associée principale chez Leclerc Juricomptables, une société du Groupe Navigant Consulting; - Me Jean G. Morency, vice-président du bureau de section Centre, est associé principal chez Fasken Martineau DuMoulin, SRL; - André Drolet, secrétaire, est directeur Développement du marché chez Cadrin Viandex; - Éric Lavoie, trésorier, est associé chez Lemieux Nolet CA-SENC; - Alain Vaillancourt, président sortant de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec; - Daniel A. Denis, président du conseil, est président de Daniel Denis Architecte; - Alain Kirouac, vice-président exécutif et directeur général de la CCQ.