Sections

Saveur cubaine à Wendake

Publié le 12 août 2017

Le groupe Me Llamo Son en spectacle.

©(Photo gracieuseté – Marion Desjardins)

MUSIQUE. Le sixtette Me Llamo Son fait vibrer le Québec depuis 2013, au son de la musique cubaine. Les musiciens de Charlesbourg, aux expériences internationales, font bouger leur public sur des airs de rumba, cha cha chá, bolero, pilón et bien plus.

Depuis 1980, le chanteur originaire de Cuba, Evelio Ferrera Torres, a connu le succès dans de nombreux groupes d’influence latine, dont Son Cubano, un groupe de 8 musiciens de la Ville de Québec. Après 12 ans au Canada, c’est en 2013 qu’il formera Me Llamo Son, en compagnie de son complice et ami, Michel Boivin.

Quatre Cubains se sont greffés au groupe au cours des dernières années, dont le trompettiste Jorge Stable, et l’instrumentiste Juan Guillermo Baro Cardenas à la batterie. Le batteur partage les percussions du groupe et alimente le rythme avec le musicien Dayron Luis San Juan Muguercia. Arrivé au Québec en 2014, le pianiste Yunior Torres Motano renforce les chœurs. Il est reconnu pour répandre la bonne humeur par son dynamisme contagieux.

Le bassiste Juan Cruz est né en Argentine. Lauréat de la section Jazz du Conservatoire de Marseille en 2001, il a touché à plusieurs styles allant de la musique brésilienne, passant du funk au reggae jusqu’à la salsa. Il est membre de Me Llamo Son depuis le début, suite à la rencontre d’Evelio en 2012.

« Une soirée avec Me Llamo Son est bien plus que d’écouter un concert, c’est vivre l’expérience cubaine en son et en mouvement », explique Monique Dugré, conjointe du chanteur. En effet, des danseurs invitent le public à les joindre sur la piste, ce qui alimente l’esprit festif.

Amateurs de base-ball, ils performent régulièrement lors de match de l’équipe junior cubaine, comme le 4 juillet dernier alors que Cuba affrontait les Diamants de Québec au stade Canac.

Me Llamo Son participera au Festival MondoKarnaval le 2 septembre prochain, puis sera sur la terrasse du Bistro 1760 à Wendake, le 15 septembre.