La reconstruction de l'échangeur Félix-Leclerc/Laurentienne reprend

À partir du 24 avril


Publié le 18 avril 2017

Le ministère des Transports prévoit terminer les travaux en 2018, soit un an plus tôt que prévu.

©(Photo TC Media – Archives)

TRAVAUX. Tout comme l'an dernier, le ministère des Transports travaillera à la reconstruction de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne, après avoir pris une pause pour l'hiver. Des entraves à la circulation sont déjà prévues.

«Cette année, d'avril à novembre, le chantier se déplacera dans l'axe de l'autoroute Laurentienne (73/ 973) et les travaux se poursuivront dans l'échangeur. Les opérations consisteront en la reconstruction de l'autoroute et des bretelles, de part et d'autre de l'A-40, entre les boulevards des Cèdres et Lebourgneuf / de l'Atrium. Tant la chaussée, le drainage que la supersignalisation seront rénovés. Amorcés en 2014, les travaux ont été majoritairement exécutés sur l'autoroute Félix-Leclerc (40) jusqu'à maintenant, où les deux ponts d'étagement au-dessus de l'autoroute Laurentienne ont été reconstruits. Des travaux d'asphaltage et de finition seront complétés cette année sur l'autoroute 40», a indiqué le ministère des Transports.

Selon l'échéancier qui montre que les travaux avancent bien, «le Ministère vise achever les opérations en 2018, soit un an plus tôt que prévu. Ainsi, les travaux dans l'axe de l'autoroute Laurentienne seront principalement effectués en 2017 et des travaux de finition se poursuivront en 2018».

Quelques entraves à la circulation

Le ministère des Transports a identifié certains secteurs qui seront plus difficile d'accès à partir de la fin avril:

Autoroute Laurentienne, de part et d'autre de l'autoroute 40

o   Fermeture de la chaussée en direction sud et circulation à contresens sur la chaussée en direction nord. Dans chaque direction, deux voies de largeur réduite à 3,3 mètres seront disponibles aux heures de pointe.

o   Fermeture de voies et de bretelles le soir, la nuit et la fin de semaine.

o   Les travaux commenceront d'abord sur la chaussée en direction sud et se poursuivront sur la chaussée en direction nord au cours de l'été.

o   Des répercussions sur la circulation sont appréhendées, particulièrement aux heures de pointe. Notons que pour la première phase des travaux, jusqu'en juillet, la bretelle d'accès de l'autoroute 40 est vers l'autoroute Laurentienne sud sera de largeur réduite.

Autoroute Félix-Leclerc (40), entre le boulevard Pierre-Bertrand et la 3e Avenue Ouest

o   Fermeture de voies et de bretelles le soir et la nuit.

Boulevard Lebourgneuf / de l'Atrium, à la hauteur de l'autoroute laurentienne

o   Pendant environ un mois à l'été 2017 (entre la fin juin et la fin d'août), fermeture de deux voies sur quatre; une voie sera ouverte dans chaque direction.

TC Media