Salon du jeu et du jouet de Québec: deux fois plus de plaisir pour la deuxième édition

Publié le 13 novembre 2016

FAMILLE. Après le succès qu'a connu la première édition du Salon du jeu et du jouet de Québec, les promoteurs Francis Fortier et Nicolas Hallet promettent un salon doublement plus grand cette année. «On a doublé le nombre d'exposants et on a doublé la superficie», affirme M. Hallet. L'événement a lieu les 19 et 20 novembre, à Expocité.

Le Salon du jeu et du jouet est avant tout un événement familial, mais touche tout le monde, dont les «gamers», explique Francis Fortier. Le salon regroupe différents acteurs du milieu des jeux de société, des jeux vidéo et des jeux d'action, comme les jeux d'évasion.

«Le salon se différencie des autres salons à Québec parce que c'est un salon participatif, ce n'est pas un salon contemplatif. Les gens qui viennent peuvent s'installer dans n'importe quelle zone ou kiosque pour essayer les jeux et découvrir des nouveautés», explique Francis. «Tous les exposants permettent de jouer, d'essayer, de tester les différents jeux, ou proposent des animations, autant dans le jeu vidéo que dans le jeu de société», ajoute son collègue.

Une autre nouveauté cette année, les visiteurs pourront assister à des conférences. Par exemple, les éditions Gladius donneront une conférence de presse le samedi à l'occasion du lancement de leur nouveau jeu, Gangster 3.

Il y aura également une conférence sur le «speed run», qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. «Il y a un speed runner qui va être là, il fait le premier jeu de Mario en cinq minutes», explique M. Fortier.  

Ceux qui aiment les jeux vidéo pourront participer à des tournois de «League of legends», ou d'«Overwatch». Il va aussi y avoir de la réalité virtuelle, «la grosse tendance 2016 dans le jeu vidéo», affirme Nicolas Hallet.

La compagnie de jeux d'évasion de Québec À double tour, sera sur place avec un défi d'évasion créé spécialement pour l'événement.

Une deuxième année exponentielle

«La première édition était beaucoup plus petite, c'était la première année, il fallait convaincre les exposants et les visiteurs. Ça a finalement été un succès», explique Nicolas. L'an dernier, 5000 personnes ont visité le salon, cette année, les deux jeunes entrepreneurs de Québec s'attendent au double.

Les deux promoteurs du salon sont associés dans l'agence Puzzle, une agence spécialisée en organisation d'événements. «C'est pour ça qu'on a pu avoir un salon qui a grandi aussi rapidement. On a le temps de mettre toute notre énergie dans le salon, et c'est ce qui explique son succès», explique Nicolas Hallet.

Avec les jouets, des jeux gonflables et un bac à sable, l'événement est également adapté aux jeunes enfants, toute la famille peut y trouver son compte. Le prix d'entrée est de 13$ pour les adultes, 11$ pour les étudiants, 5$ pour les 8 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les 7 ans et moins.

En ce mois de novembre, à l'approche des fêtes, c'est également le moment idéal pour se faire conseiller et essayer des jeux de société ou des jouets pour faire le plein d'idées, ou même pour commencer son magasinage des fêtes.