Le maire de Québec rencontre son sosie


Publié le 11 février 2014

Le maire de Québec. Régis Labeaume, vient de faire la connaissance de son sosie de laine, réalisé par le collectif Colifichet. «Ben voyons donc, ça n'a pas de bon sens», a-t-il lâché en voyant son reflet.

Conçue à échelle humaine par quatre artisanes créatrices de la relève, Marie-Michèle B. Lemaire, Dominique Savoie, Marie-Ève Gagnon et Marie-France Tremblay, l'œuvre, intitulée «le Sosie», de laine a été confectionnée en 2012. Cette œuvre a par ailleurs remporté un beau succès lors de l'édition de l'exposition «Arbres d'avril», initiée par la Maison des métiers d'art de Québec et lors de l'exposition «À Toutes Mailles» du centre Materia à Montréal.

Face à son sosie, Régis Labeaume est resté sans voix. «Je ne sais pas quoi dire. Ça me fait drôle, c'est spécial de se voir. Les caricatures, je suis habitué mais ça, non. Je félicite le travail des quatre artisanes, elles sont vraiment folles, confie-t-il avec humour. C'est un travail incroyable.»

Et le choix du maire de Québec n'est pas un hasard. «Cela fait quelques années que nous tricotons ensemble et avec les années, on complexifie nos projets. En 2012, quand nous avons commencé le projet du Sosie, nous cherchions une personnalité publique. Et en feuilletant le journal, on a vu le maire. On trouvait que le personnage fittait bien avec notre projet», explique Dominique Savoie.

Les quatre artisanes auront mis près de trois mois, à temps partiel, pour confectionner le sosie du maire Labeaume. «On est contente et fière du résultat. Les gens le reconnaissent bien», concluent-elles.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo