Manon Fournier parle de son métier à des élèves de l’école Saint-Jean-Eudes


Publié le 28 novembre 2012
Manon Fournier est ici accompagnée des élèves de la classe de Francis Cronier et de la conseillère en orientation, Marie-Anne Beaudin.
(Photo Denis Fortin)

La toute première activité des Visites technos au secondaire à l’école Saint-Jean-Eudes a permis aux élèves de cinquième secondaire de François Cronier inscrits dans l’option Sciences et vie de découvrir le parcours scolaire et professionnel de l’analyste en planification suivi et contrôle de projets (PCO) de la compagnie Alithis, Manon Fournier.

Cette dernière a d’abord expliqué son parcours académique aux élèves de la classe de cinquième secondaire. Elle leur a dit que le PCO du type d’emploi qu’elle occupait était connu partout dans le monde comme étant un project control officer.

«J’ai débuté des études en sciences pures au cégep pour faire plaisir à mon père, a commencé par dire Manon Fournier. Je me suis rapidement rendu compte que je n’aimais pas cela. J’ai bifurqué ensuite en administration et j’ai même travaillé comme comptable dans une compagnie. Quand j’ai dit à mon patron que cet emploi ne me convenait plus, il m’a offert d’essayer un poste d’analyste en planification. Je suis tombée en amour avec ce poste que j’occupe toujours. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de garder vos œillères ouvertes en ce qui concerne les perspectives d’emploi.»

La conférencière a ensuite indiqué aux élèves que son emploi dans le domaine des technos en était un où la routine n’existait pas, «ce que j’apprécie particulièrement, a-t-elle avoué. La débrouillardise est certainement une des qualités requises pour occuper un tel emploi. Les perspectives d’emploi pour une professionnelle comme moi sont des plus intéressantes. C’est un des emplois offerts des technologies de l’information. Il y en a également une multitude d’autres.»

Cette visite de Mme Fournier était offerte pour la première fois dans la région de la Capitale-Nationale dans le cadre de la campagne 2012-2013 MaCarrièreTECHNO.com organisée par TechnoCompétences. Elle visait à démystifier les carrières technos auprès des jeunes et de leur entourage de manière à leur faire découvrir de nouveaux horizons de carrières. Une vingtaine de conférences semblables seront présentées dans des écoles de la région de Québec et une centaine à l’échelle de la province.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo