• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Tobin termine derrière Stoychev

Simon Tobin (Photo Archives Québec Hebdo Christopher Breault)

Simon Tobin (Photo Archives Québec Hebdo Christopher Breault)

Publié le 31 Juillet 2011
Publié le 31 Juillet 2011

Natation en eau libre – Grand Prix FINA

Le nageur Simon Tobin a terminé deuxième, hier, à la Traversée internationale du Lac St-Jean. L’épreuve de 32 km en eau libre, septième étape du circuit des Grands Prix de la FINA, a été remportée par Petar Stoychev. Un temps de 6 heures 36 minutes et 30 secondes a permis au Bulgare d’enlever les honneurs de cette course pour une onzième année consécutive.

Sujets :
Shanghai , Macédoine , Roberval

Simon Tobin a été le plus sérieux rival de Stoychev, sacré champion du monde au 10 km la semaine dernière à Shanghai. Le Québécois a conclu la traversée en 6 heures 37 minutes et 52 secondes. Tomi Stefanovski, de Macédoine, a pris le troisième rang avec un temps de 6 heures 46 minutes et 31 secondes.

« Ce fut une course difficile. Les conditions n’étaient pas évidentes et le calibre était très relevé. Il y avait beaucoup de bons nageurs », a indiqué Tobin, qui avait également terminé deuxième l’année dernière à Roberval.

« L’Australien (Trent Grimsey), un des favoris, a fait un échappé assez tôt dans la course. Nous avions alors parcouru une dizaine de kilomètres. Plusieurs nageurs, surtout les moins expérimentés, l’ont suivi. La cadence est devenue beaucoup trop rapide, a expliqué Tobin. Je savais qu’ils ne tiendraient pas le coup alors je suis resté derrière pour garder mes énergies. C’était la bonne stratégie puisque je les ai à peu près tous dépassés par la suite. »

À douze kilomètres de l’arrivée, Tobin se trouvait en deuxième place, près de 75 mètres derrière Stoychev. «J’ai maintenu avec lui une distance assez constante pendant environ cinq kilomètres. Ensuite, j’ai essayé d’effectuer une remontée. Je m’en suis approché un peu, mais il a accéléré et je n’avais plus assez de jus pour tenter de le rattraper.»

À peine rentré de Shanghai, où se déroulent toujours les Championnats du monde de la FINA, Tobin aurait bien pris quelques jours de repos supplémentaires avant d’attaquer la Traversée du Lac St-Jean.

«Nous n’avons pas eu assez de temps pour nous remettre du décalage et des conditions de nage très difficiles à Shanghai», a expliqué Tobin, qui a pris le 14e rang à l’épreuve du 25 km la semaine dernière en Chine. «Ça a probablement été un facteur déterminant en fin de course. Je commençais à avoir très mal aux épaules. Mais la moitié des nageurs aujourd’hui (samedi) étaient dans la même situation.»

Pourtant, Simon Tobin n’a jamais considéré annuler sa participation à la course.

«La Traversée du Lac St-Jean, c’est ma course. C’est dans ce lac que j’ai eu la piqûre de la nage en eau libre. Je ne suis pas natif d’ici, mais c’est un peu comme si je nageais à la maison», a-t-il conclu.

Le prochain Grand Prix de nage en eau libre de la FINA aura lieu la semaine prochaine à Magog. Simon Tobin y sera.

Source Sportcom

Québec Hebdo

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité