Le Tournoi pee-wee de Québec en pleine santé

Charles Lalande
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un voyage à Las Vegas pour le 10 millionième spectateur

HOCKEY. À un mois du Tournoi international de hockey pee-wee, le président Michel Plante et le directeur général Patrick Dom ont dévoilé les grandes lignes de la 58e édition, qui réunira 120 équipes réparties en cinq catégories. «Victime de son succès», l’organisation a été contrainte d’en refuser 180.

«C’est la preuve que notre tournoi est en santé. C’est un heureux problème», a déclaré Dom, admettant que les refus rendent certaines personnes déçues et même fâchées.

L’an dernier, le tournoi a eu à apprivoiser leurs nouvelles installations au Centre Vidéotron, après 56 ans au Colisée Pepsi. Cette année, tout le monde est bien installé, prêt à s’épanouir.

«Il y avait beaucoup de plasters au Colisée Pepsi. Des fils qui tenaient avec un tie wrap, il y en avait aussi», a illustré le dg en riant, vantant du même coup les installations au Centre Vidéotron.

Le 58e tournoi en plusieurs points

- Trois nouveautés ont été annoncées: une cabane à sucre, une sculpture avec le logo de l’événement sera présentée à l’extérieur du Château Frontenac, et un partenariat a été conclu avec le festival ComediHa!

- Le Gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 116 500 $ pour la 58e édition, qui se tiendra du 8 au 19 février 2017.

- Au mois de mai, les têtes dirigeantes convoqueront les médias pour une conférence de presse où elles dévoileront des nouveautés pour le tournoi. L’idée de déplacer le tournoi de la deuxième chance de l’Arpidrome de Charlesbourg au Pavillon de la Jeunesse est sur la table.

- L’organisation est à la recherche d’une dizaine de familles d’accueil pour héberger 46 équipes.

- Contrairement aux autres événements tenus dans le nouvel amphithéâtre de Limoilou, les amateurs du Tournoi pee-wee seront autorisés à amener leur propre nourriture dans les gradins. Une décision pour favoriser la venue des familles, a précisé M. Plante.

- Parmi les 120 équipes participantes, 50 vivront leur baptême de feu au populaire tournoi. 17 pays seront représentés, ce qui égale le record. Deux clubs de la Corée du Sud devaient faire le voyage, mais ils ont choisi de se désister. Ce n’est que partie remise, croit Patrick Dom.

- 1215 joueurs actuels ou anciens de la LNH ont participé au Tournoi pee-wee. Un chiffre que Dom a qualifié de «phénoménal».

- Équipe Québec Féminin, dirigée par Caroline Ouellette, Kim St-Pierre et Catherine Ward, trois ambassadrices du sport, fera ses débuts le jeudi 9 février, à 19h15, contre les Harfangs de Beauport.

- Les Gouverneurs de Sainte-Foy/Sillery affronteront les Rapides de Beauce-Nord dans ce qui sera le tout premier match de l’événement… Les Corsaires de Pointe-Lévy auront la chance de porter les couleurs des petits Remparts. Ils feront leurs débuts samedi le 11 février à 13h00 tandis que les petits Nordiques, représentés par les Élites de Beauce-Appalaches, fouleront la patinoire le lendemain à la même heure.

- Au total, 45 anciens joueurs de la LNH ou personnalités publiques seront présentes, dont Éric Lavigne, Alex Kovalev, Bob Hartley et Simon Gagné.

- Pour la première fois depuis 2003, un club de Toronto, dans l’Inter C, participera à la grande fête. Dom est en conflit avec John Gardner, le président de la GTHL, depuis belle lurette. Ce dernier désire inscrire huit équipes dans le AAA, tandis que le premier est prêt à en accepter quatre.

- En 57 ans, un total de 9 998 704 personnes ont franchi les tourniquets pour assister au tournoi. L’édition 2017 permettra d’accueillir le 10 millionième spectateur. Un concours est organisé pour récompenser celui-ci, soit un voyage à Las Vegas pour assister à une joute des Golden Knights, la nouvelle formation de la LNH.

Québec Hebdo

Organisations: Centre Vidéotron, LNH, Château Frontenac Gouvernement du Québec L’organisation Équipe Québec Féminin

Lieux géographiques: Las Vegas, Québec, Limoilou Corée du Sud Harfangs de Beauport Sillery Rapides de Beauce-Nord Toronto

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires