• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Badminton: Un titre à défendre pour les hommes et à reconquérir pour les femmes

Parmi les athlètes à surveiller, Audric Hartmann-Karsenti devrait une fois de plus être la bougie d’allumage de la formation lavalloise. (photo Yan Doublet)

Parmi les athlètes à surveiller, Audric Hartmann-Karsenti devrait une fois de plus être la bougie d’allumage de la formation lavalloise.

Publié le 13 Février 2012
Publié le 13 Février 2012

Championne provinciale par équipe chez les hommes en 2011, l’équipe de badminton du Rouge et Or aura l’avantage d’évoluer à domicile dans sa quête du titre cette année, alors que le Championnat du RSEQ par équipe féminin et masculin se tiendra au PEPS ce samedi 18 février.

Sujets :
UQAM , Un titre , Le Rouge , Montréal , Laval , Québec

Les Lavallois viennent de connaître une autre bonne campagne et sont en belle position pour ravir la bannière provinciale. En 12 matchs cette saison, ils montrent un dossier de 11 victoires contre une seule défaite, survenue aux dépens des Citadins de l’UQAM. Cette fiche leur confère le premier rang sur sept universités au Québec.

Mais la commande sera lourde, aux dires de l’entraîneur-chef Étienne Couture. Laval, Montréal et l’UQAM représentent trois puissances en badminton masculin universitaire au Québec, et bien malin celui qui peut prédire l’équipe qui partira du PEPS avec la bannière.

En vertu de son premier rang au classement, la formation masculine du Rouge et Or (11-1) se mesurera au Vert & Or de Sherbrooke (5-7) lors de la première demi-finale. En deux matchs cette saison, les Lavallois sont invaincus face aux représentants de l’Estrie. Les Carabins et les Citadins se livreront bataille dans la seconde demi-finale.

«On a connu une excellente saison. C’était important de terminer au premier rang afin d’éviter l’UQAM ou Montréal en demi-finale. Notre objectif cette fin de semaine est de se qualifier pour la finale. Après ça, tout peut arriver. Chose certaine, la finale sera très serrée», soutient Couture.

«Nous sommes à peaufiner les petits détails pour que les matchs plus serrés tournent à notre avantage. Je m’attends à ce que nos athlètes soient capables de gérer ces détails même si l’enjeu est plus grand et que la pression est plus forte», poursuit l’entraîneur.

Y a-t-il un avantage à jouer à domicile? «Pas nécessairement en termes de foule, mais au moins ça nous permet d’éviter de se déplacer. Le grand gymnase du PEPS n’est pas non plus un endroit facile à jouer si tu n’y es pas habitué, en raison de l’environnement autour des terrains.»

Parmi les athlètes à surveiller, Audric Hartmann-Karsenti devrait une fois de plus être la bougie d’allumage de la formation lavalloise. L’athlète de quatrième année originaire de Rouyn-Noranda n’a perdu que deux affrontements cette saison, tous deux contre Philippe Charron des Carabins. Frédéric Inthavanh et Maxime Marin, en simple, de même que Benjamin Fleury-Larocque et Olivier Trudeau, en double, seront également des pièces maîtresses dans le jeu des Lavallois. « C’est le cœur de notre équipe », admet Étienne Couture.

Les dames visent aussi une finale

Du côté féminin, l’objectif est le même: atteindre la finale. Les Lavalloises ont complété la saison au second rang du RSEQ avec un dossier de neuf victoires et une défaite. «Je suis content de la progression des filles, souligne l’entraîneur lavallois. Je ne m’attendais pas à ce que notre équipe féminine soit aussi compétitive rendu à la fin de la saison. Ça nous permet de croire encore davantage en nos chances.» Le Rouge et Or affrontera l’UQAM (6-4) en demi-finale, contre qui il a eu le dessus 3 à 2 et 4 à 1 cette année. Sauf qu’Étienne Couture apporte un bémol. La meilleure joueuse des Citadins, Valérie St-Jacques, n’a pas joué tous les matchs cette saison. Celle qui a déjà représenté le Canada sur la scène internationale pourrait donc venir brouiller les cartes. «Notre profondeur a fait en sorte qu’on a été capables de rivaliser avec l’UQAM et les Carabins durant la saison. Mais lors du championnat, toutes leurs meilleures athlètes seront en action, ce qui nous rendra la tâche plus complexe», avise Couture, tout de même confiant que sa formation féminine puisse offrir une bonne compétition à ses adversaires. «Ce sera difficile, mais ce ne sera pas un défi insurmontable.» Le vainqueur de l’affrontement Laval-UQAM se mesurera au gagnant de l’autre demi-finale, disputée entre les Carabins (9-1) et le Vert & Or de Sherbrooke (3-7). Si la logique est respectée, ce sont les Montréalaises qui devraient atteindre la finale provinciale. «Contre les Carabins, si jamais on a à les affronter, il faudra jouer notre meilleur match de l’année. Plusieurs athlètes devront jouer leur meilleur badminton à ce moment précis», lance l’entraîneur. Les athlètes de quatrième année Alexandra Gagné et Anitta Sianothai seront à surveiller chez les Lavalloises. Selon Étienne Couture, le jeu du Rouge et Or en double pourrait aussi faire la différence. L’admission au grand gymnase du PEPS est gratuite pour le public, les rencontres débutant à 12 h. De plus, l’ensemble de la compétition est disponible en webdiffusion au www.rougeetor.tv.

Horaire provisoire de la compétition

12 h Demi-finales féminines

13 h 30 Demi-finales masculines

15 h Finales féminines

16 h 30 Finales masculines

Champions par saison depuis 2007-2008

Années-Féminin-Masculin

2010-11 - Montréal - Laval

2009-10 - Montréal - Montréal

2008-09 - Laval - Laval

2007-08 - Montréal - Montréal

Source: Le Rouge et Or

 

 

Groupe Québec Hebdo

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité