Stéphanie Savard triple médaillée d’or aux Jeux provinciaux d’hiver d’Olympiques spéciaux

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Beauportoise vise une place sur l’équipe du Québec

Souffrant d'une déficience intellectuelle légère, Stéphanie Savard a débuté le ski alpin à l’âge de deux ans et demi. Après une série de cours au Relais du Lac Beauport, à Stoneham et au Mont-Sainte-Anne, elle en était récemment à sa toute première année de compétition. Aujourd’hui âgée de 16 ans, la jeune Beauportoise vient de faire sa marque en remportant trois médailles d'or en ski alpin, catégorie avancée, aux Jeux provinciaux d’hiver 2011 d’Olympiques spéciaux présentés à Joliette.

Trois épreuves étaient au programme des compétitions disputées au Centre de ski Val Saint-Côme; le Super G, le slalom géant et le slalom spécial. Déterminée à bien représenter la région de Québec, la jeune skieuse a réussi tout un exploit en montant sur la plus haute marche du podium à chacune des occasions.

Plus de 300 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle et provenant de 17 régions du Québec ont participé aux compétitions organisées dans quatre disciplines sportives; hockey intérieur, ski alpin, ski de fond et raquette. Durant les trois jours de compétitions, près de 100 entraîneurs et membres du personnel de mission, ainsi que 200 bénévoles ont encadré les athlètes, dont 26 défendaient les couleurs de la région de Québec.

Un objectif, les Jeux nationaux d’hiver en Alberta

Poursuivant ses études scolaires en cheminement particulier à l’école secondaire Samuel-De Champlain, Stéphanie Savard a joint cette année les rangs du club des Harfangs de Stoneham, le club de ski des Olympiques Spéciaux pour la région de Québec. Ses nombreuses périodes d’entraînement ont porté fruit, car elle s’est démarquée pour une première fois aux Championnats provinciaux Loto-Québec, tenus en février au Mont Chanteclerc, à Sainte-Adèle, en décrochant deux médailles d’or en Super G et slalom spécial.

«Ces Jeux provinciaux d’hiver 2011 d’Olympiques spéciaux présentés à Joliette constituaient l’un des principaux événements menant à la sélection des athlètes qui formeront l’équipe du Québec en vue des Jeux nationaux d’hiver 2012 d’Olympiques spéciaux Canada de St-Albert, en Alberta. Nous saurons au cours des prochains jours si Stéphanie est sélectionnée. D'ici là, nous nous croisons les doigts», souligne sa mère Johanne Ferland, une de ses plus grandes admiratrices.

Organisations: Centre de ski Val Saint-Côme, école secondaire Samuel-De Champlain, Loto-Québec

Lieux géographiques: Région de Québec, Mont Chanteclerc, Sainte-Adèle Joliette Alberta

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires