• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Au cœur de l’identité et du territoire québécois

Le député de Charlesbourg Michel Pigeon, Suzanne Verreault conseillère municipale, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, l’archéologue Daniel Simoneau et le comédien et humoriste Jici Lauzon ont tous participé à la conférence de presse entourant le Mois de l’archéologie. (photo Alexandra Guellil)

Le député de Charlesbourg Michel Pigeon, Suzanne Verreault conseillère municipale, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, l’archéologue Daniel Simoneau et le...

Publié le 10 Juillet 2012
Publié le 10 Juillet 2012

Le Mois de l’archéologie propose 50 sites à travers la province

Pour la huitième édition, le Mois de l’archéologie propose de découvrir plus de 50 lieux historiques et archéologiques à travers tout le Québec. Le choix donné au public est large entre diverses démonstrations, reconstitutions ou encore fouilles archéologiques authentiques.

Sujets :
Commission d’urbanisme , Québec Hebdo , Québec , Territoire Étaient , Arrondissement de La Cité-Limoilou

par Alexadra Guellil

redaction_quebec@tc.tc

«Pourquoi la ville de Québec est-elle située géographiquement à Québec?» Une question à laquelle on peut apporter quelques bribes de réponses en comprenant l’histoire de la ville qui remonte à plusieurs millénaires. Une histoire dissimulée entre les roches, les habitations ou encore les différentes mesures établies pour conserver son patrimoine naturel. Une compréhension rendue possible grâce à des fouilles archéologiques et aux nombreuses découvertes des chercheurs.

Un peu plus de 75 000 dollars a été investi par le gouvernement en l’honneur du Mois de l’archéologie qui débutera le 1er août prochain. La programmation a été établie avec, comme volonté principale, de donner du choix. Et pour cause: 50 lieux archéologiques et historiques seront ouverts au public dans 12 régions du Québec, de manière à favoriser l’échange avec une quarantaine d’archéologues et spécialistes mobilisés pour l’occasion.

Identité et territoire

Étaient notamment présents à la conférence annonçant le début de ce mois de découvertes multiples: le comédien et humoriste Jici Lauzon, Suzanne Verreault, conseillère municipale, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et membre de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, le député de Charlesbourg Michel Pigeon et l’archéologue Daniel Simoneau. Parmi les nombreuses activités proposées, cette année, notons quelques nouveautés et évènements à ne pas rater: la visite du Manoir Mauvide-Genest de l’Île d’Orléans ou encore celle du Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. S’ajoute à cela, la possibilité de découvrir les vestiges archéologiques présents dans le parc de la Falaise et la chute Kabir Kouba bien avant l’établissement des premiers colons européens. Entre contes et légendes narrées, il sera possible de faire un retour dans le passé en se projetant aux années fastes de l’industrie du cuir, la plus florissante à Loretteville, en partie grâce à l’héritage des Hurons-Wendats et leurs savoir-faire traditionnels. Groupe Québec Hebdo

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité