• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

La Méditerranée dans l’assiette pour une meilleure santé

Avec son étude sur le régime méditerranéen, Simone Lemieux souhaite à la fois faire avancer les connaissances et permettre aux participants de retirer des bénéfices à long terme. (Photo Thaïs Martel)

Avec son étude sur le régime méditerranéen, Simone Lemieux souhaite à la fois faire avancer les connaissances et permettre aux participants de retirer des bénéfices à long terme. (Photo Thaïs Martel)

Thaïs Martel
Publié le 27 Octobre 2011
Publié le 27 Octobre 2011
Thaïs Martel  RSS Feed

Une étude de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels

Les jours de gloire de la viande rouge et de la tarte au sucre sont comptés, à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) du moins. Fruits, légumineuses, noix et huiles d’olive sont à l’honneur dans le cadre d’une recherche menée par la chercheuse Simone Lemieux sur les avantages du régime méditerranéen.

Sujets :
Département des sciences des aliments et de nutrition

L’objectif de la recherche : voir si les hommes et les femmes peuvent tirer autant de bénéfice l’un que l’autre du régime méditerranéen. La première partie de l’étude, au cours de laquelle les repas étaient tous fournis aux participants pendant un mois, a permis de faire des constats surprenants.

«Nous nous sommes rendu compte que les deux sexes tiraient des bénéfices de cette alimentation qui, en plus de diminuer le cholestérol sanguin, pourrait aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains types de cancer et pourrait aussi retarder le déclin cognitif. Les résultats ont toutefois démontré que les hommes profitent encore plus de ce type d’alimentation, au niveau du diabète entre autres», explique la chercheuse, professeure titulaire au Département des sciences des aliments et de nutrition.

Sauf que pour constater les avantages réels d’un tel régime dans la vie de tous les jours, les chercheurs de l’équipe de Simone Lemieux doivent convaincre les participants de changer leurs habitudes de vie, un défi pour certains. «Pour la deuxième partie de l’étude, il y a une nutritionniste qui rencontre les participants pour voir quels aliments ils seraient plus susceptibles de couper. On pense que les hommes et les femmes vont avoir une stratégie différente. Par exemple, les femmes apprécient souvent plus la salade et les hommes auront peut-être plus de difficulté à couper sur la viande rouge», explique Mme Lemieux

C’est d’ailleurs ces derniers qui manquent encore à l’appel. «On cherche encore plusieurs hommes entre 25 et 50 ans, non-fumeur, qui présentent un surplus de poids au niveau du ventre ou une tension artérielle légèrement élevée. C’est certains que c’est plus demandant puisqu’il y a une dizaine de visites à faire en trois mois», précise la chercheuse.

L’équipe de l’INAF mise toutefois sur certains aspects du régime méditerranéen pour convaincre de nouveaux participants. Les similitudes entre le régime et le Guide alimentaire canadien ainsi qu’un cours de cuisine offert avec la participation à l’étude pourraient notamment influer sur la décision de certains.

Pour renseignements : Louise Corneau, nutritionniste : (418) 656-2131 poste 8412

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité