• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo

L'avenir de notre démocratie est entre bonnes mains



L'avenir de notre démocratie est entre bonnes mains

L'avenir de notre démocratie est entre bonnes mains

François Simard
Publié le 15 Octobre 2008
Publié le 28 Mai 2010
François Simard RSS Feed

Simulation de vote à l'école primaire Fernand-Seguin

La même journée où leurs parents et leurs professeurs exerçaient leur droit de vote dans le cadre de l'élection fédérale, des élèves de 6e année de l'école primaire Fernand-Seguin tenaient leur propre scrutin, fictif évidemment, sous la supervision de leur enseignante Francine Raymond. Et si l'on se fie à l'enthousiasme et au sérieux démontré par ces futurs électeurs, l'avenir de notre démocratie est entre bonnes mains.

Sujets :
école primaire Fernand-Seguin , Forum , Élection Canada , Région de la Capitale-Nationale , Québec

Cette simulation était organisée dans le cadre du programme «Électeurs en herbe» parrainé par le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale. La classe de 24 élèves de 6e année a ainsi pris les allures d'un vrai bureau de scrutin avec de véritables isoloirs et urnes fournis par Élection Canada. «Nous préparons cette activité depuis un bon moment déjà et les élèves sont très intéressés, souligne l'enseignante Francine Raymond. C'est parfois surprenant d'entendre ce que des jeunes de cet âge ont à dire de la politique.»

Et justement, qu'est-ce qui fait un bon candidat aux yeux d'élèves de 6e année ? «Il faut quelqu'un d'honnête et de compétent», affirme Coralie. «Ça prend quelqu'un qui a une belle personnalité mais qui n'est pas arrogant, ajoute son collègue Alexandre. Il faut une attitude positive.»

Après avoir nommé un directeur de scrutin et deux scrutatrices et avoir assigné à d'autres élèves différentes tâches, les 24 futurs électeurs et leur enseignante se sont prononcés exactement comme s'ils avaient à voter dans la circonscription de Louis-Hébert. Au terme d'un décompte effectué avec le plus grand sérieux, le Bloquiste Pascal-Pierre Paillé a obtenu 11 votes contre sept pour le Libéral Jean Beaupré, six pour le Conservateur Luc Harvey et un pour le candidat du NPD, Denis Blanchette. Un résultat pas très loin de la réalité qui a de quoi faire rougir bien des firmes de sondage.

Interrogés à la suite de cet exercice, les élèves disent avoir beaucoup apprécié l'expérience. Et plusieurs ne se gênent pas pour souligner que leur choix est différent de celui de leurs parents. «On est des futurs citoyens et ce n'est pas parce qu'on est des enfants qu'on n'a pas le droit de s'exprimer», mentionne Coralie. «J'ai hâte de voir qui va être élu pour pouvoir comparer», ajoute pour sa part Ariane.

Environ 350 écoles du Québec ont participé à cette sixième édition du programme Électeurs en herbe dont plus d'une vingtaine de la région. Depuis 2001, plus de 100 000 futurs électeurs ont ainsi pu en apprendre un peu plus sur les rouages de notre démocratie.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité