Et que la fête commence!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Je trouve pour le moins originale l’idée du Parti québécois (PQ) de présenter, tout au cours de 2017, année du 150ième anniversaire du Canada, des faits historiques qui, selon les initiateurs de ce projet, ne feraient pas partie des festivités reliées à l’événement officiel organisé par Ottawa. Une initiative déployée par un groupe d’historiens bénévoles et qui s’annonce colorée sous le vocable « L’autre 150ième ».

Une façon de faire voir l’autre côté de la médaille souvent mal connu, voire ignoré parce que voilé, et qui donnera l’occasion d’avoir le portrait complet des événements marquants qui ont jalonné l’histoire de la Fédération canadienne. Quant au budget, qui sera financé entièrement par le PQ, il n’aura certes pas l’ampleur de celui d’Ottawa qui, selon The Globe and Mail, devrait coûter aux contribuables quelque 500 millions$.

En bref, un focus mis sur la « petite histoire » des relations entre Québec et Ottawa et qui saura certainement apporter un éclairage plus complet sur la « grande histoire » qui, avouons-le, risque d’être étalée avec faste comme un moyen de propagande louant les « bienfaits » de la Fédération canadienne…Et que la fête commence!

Henri Marineau              

Québec, Qc

Organisations: Fédération canadienne, PQ

Lieux géographiques: Ottawa, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires