Tribune libre: Erreur sur l’événement

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

OPINION. Au moment même où le gouvernement fédéral s’apprête à souligner en grandes pompes le « 150ième anniversaire de la Confédération canadienne », l'ancien ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes, spécialiste en droit constitutionnel et professeur à l'Université d'Ottawa, Benoît Pelletier vient de jeter un pavé dans la mare en affirmant que « le Canada est une fédération et [qu’il] n’a jamais été une confédération, ni après1867 ni avant lorsqu’existaient les colonies britanniques d’Amérique du Nord ».

De l’avis de M. Pelletier, « une confédération, c'est une association d'États souverains » tandis qu’une fédération, telle qu’on la connaît au Canada, se caractérise par une souveraineté de chacun des paliers gouvernementaux dans leur champ de compétences.

Une précision plutôt gênante pour les initiateurs de cet événement « historique » qui prend des allures de comédie dont l’histoire se souviendra comme d’une farce monumentale aux yeux du droit international. En attendant, bienvenue aux festivités du 150ième anniversaire de la Fédération canadienne!

Par Henri Marineau, Québec

Organisations: Association d'États souverains, Fédération canadienne

Lieux géographiques: Canada, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires