Depuis 1970, 77,5% des septièmes matchs (ou matchs décisifs) ont été remportés par l'équipe locale. Pire encore, seulement trois formations étaient parvenues à combler un déficit de 3-0 pour remporter une série. Les Mooseheads pourront dire qu’ils ont défié les statistiques.
«Tout le monde est extrêmement déçu. [Les Mooseheads] se sont battus jusqu’à la fin, on les a laissés revenir dans la série. On voulait rebondir ce soir. Les gars se sont donné corps et âme pour ce match là», a résumé Patrick Roy après la partie.
De cette série crève-cœur contre Halifax, le pilote retient surtout l’acharnement dont ses opposants ont fait preuve. «Quand on a pris les devants 3-0, je savais que ce n’était pas fini, mais de là à penser qu’on serait dans la situation qu’on est aujourd’hui, je n’aurais jamais pensé. Les Mooseheads se sont accrochés, ils ont persévéré. Ils méritent beaucoup de crédit.»
Deux joueurs se sont particulièrement illustrés ce soir du côté des visiteurs (voir autre texte). Zachary Fucale, qui a bloqué 41 des 45 tirs des Remparts, et Cameron Critchlow qui a marqué quatre des cinq buts des Mooseheads. Jonathan Drouin a marqué le cinquième et décisif but en prolongation. Chez les Remparts, Mikaël Tam, Anthony Duclair, Logan Shaw et Adam Erne ont tour à tour marqué dans une cause perdante.
Rumeurs
Maintenant que la saison des Remparts est terminée, Patrick Roy fera-t-il le saut dans la Ligue nationale de hockey? Le principal intéressé assure ne pas en être là.
«Ce soir, j’ai la tête ailleurs. Je me considère extrêmement chanceux d’avoir pu diriger mes deux gars et de savoir que c’est terminé pour [Fred], c’est une défaite qui fait encore plus mal», indique l’entraîneur, spécifiant que c’est le père qui parle ainsi du passé, pas le coach. «Je ne voudrais pas que les gens sautent à de fausses conclusions. L’année prochaine on va repartir, on a un bon groupe de jeune.
Au moment où on se parle, mon avenir est avec les Remparts. C’est là que je suis rendu, on verra après. Pour le moment, je suis heureux de ce que je fais. J’ai l’opportunité de travailler avec des jeunes qui m’ont rendu très fier tout au long de la saison», a résumé l’entraîneur.
Les adieux des 20 ans
Un chapitre se termine pour trois joueurs des Remparts. Mikaël Tam, Frédérick Roy et Vincent Barnard, les trois 20 ans de l’équipe, ont joué ce soir leur dernier match dans l’uniforme des Diables rouges.
Frédérick Roy est revenu sur son expérience auprès de son paternel et sur la partie de ce soir. «Être coaché par mon père, c’était vraiment incroyable. On a tout donné, on a tout laissé sur la patinoire ce soir. Malheureusement, on n’est pas sorti avec la victoire.»
Quant au capitaine, il en a profité pour jouer son rôle jusqu’à la fin. «Ça a été cinq belles années. Le temps va vite, faut profiter de chaque moment et de chaque opportunité qu’on a. C’est ce que j’ai dit de faire aux jeunes de l’équipe», a conclu Mikaël Tam.
De retour l’an prochain.
Groupe Québec Hebdo








