• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo

Des taux d’inoccupation préoccupants pour le logement à Québec



Les logements de trois chambres et plus sont rares à Québec, avec un taux d’inoccupation de 0,1%.

Les logements de trois chambres et plus sont rares à Québec, avec un taux d’inoccupation de 0,1%.

Luc Fournier
Publié le 8 Juillet 2010
Publié le 16 Juillet 2010
Luc Fournier RSS Feed

L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a dévoilé cette semaine des chiffres préoccupants en ce qui a trait au taux d’inoccupation des logements à Québec, particulièrement pour ce qui est des logements de trois chambres ou plus. Dans ce cas, on constate que 0,1% des logements sont vacants, soit 1 sur 1000.

Sujets :
Bureau d’animation , Office municipal de l’habitation de Québec , Québec , Canada

La région métropolitaine de Québec avait déjà le taux d’inoccupation le plus bas de toutes les agglomérations au Canada, avec 0,4%. Dans la ville même, ce taux descend à 0,2%.

Cela a des impacts sur le prix des logements, gonflé par la forte demande et l’offre limitée. Alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 1,8%, le prix moyen du logement a augmenté de 3,5%. Il en coûte ainsi plus cher de se loger pour la plupart des Québécois, en proportion des budgets familiaux.

La hausse des loyers ne date toutefois pas d’hier. Depuis 2000, la hausse cumulative des loyers dépasse les 33% au Québec. Pendant les mêmes dix ans, l’inflation est d’environ 23%.

Et la capitale n’a rien pour s’en sortir rapidement, puisque son solde migratoire est positif et tend à augmenter chaque année. Le taux de chômage bas (environ 5%) expliquerait en partie le phénomène. Selon la recherche de l’IRIS, les nouveaux arrivants viennent principalement de l’Est-du-Québec et de l’immigration internationale.

Endurer son mal

Paradoxalement, au Bureau d’animation information logement du Québec métropolitain (BAIL), on ne constate pas de hausse de demandes de soutien et d’information. Au contraire, même.

Selon Jonathan Carmichael, du BAIL, les gens ont moins déménagé cette année justement parce qu’ils savent qu’il est plus ardu de se trouver un logement. «Ils vont peut-être tolérer plus longtemps des situations qui n’ont pas de bon sens», explique-t-il. À l’Office municipal de l’habitation de Québec (OMHQ), on constate aussi une diminution des appels. De 154 dossiers l’an passé, avec un taux de vacance de 0,6%, on est passé à 86 dossiers traités cette année, grâce à la concertation des organismes sur le terrain, même avec un taux réduit à 0,4%. Le mot d’ordre était le même que dans les organismes : «Ne quitte pas un logement tant et aussi longtemps que t’as pas signé un bail», d’indiquer Claude Foster, de l’OMHQ.

Ainsi, on a eu besoin de trouver un logement à une seule famille, le 30 juin.

Mixité sociale

Le problème avec le logement social, à prix modique, est qu’il est moins attrayant pour un promoteur de faire de tels logements sur des terrains précieux, situés au centre-ville. Ainsi, l’OMHQ promeut actuellement la construction de projets mixtes. «Le succès, c’est vers la mixité sociale», croit Claude Foster, qui souligne que des projets sont en cours dans le centre-ville, projets qui marient condominiums propriétaires, logements locatifs, logements abordables et espaces commerciaux. Ce type de quartier connait déjà un succès dans d’autres centres urbains américains et européens, où l’on règlemente parfois les constructions en obligeant un certain pourcentage de loyers modiques.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité